Sujet : Re: Principes de la relativité restreinte
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 11. Jan 2025, 02:11:10
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <HJW-AzGYRWwnNeL2rOTh7xc0E7k@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/1.0
Le 19/12/2024 à 02:23, Python a écrit :
Le 18/12/2024 à 16:22, Richard Hachel a écrit :
N'importe quoi. Toi, Lavau, (et D. Raoult et vos autres idoles) souffrez de la même tare que je vomis : l'auto-indulgence.
Chacun voit à sa porte. Je ne suis pas certain que je souffre d'auto-indulgence, et affirmer cela procède de la facilité.
"Mon ennemi est auto-indulgent, mais moi, je suis très sévère envers moi-même"
Jean-Pierre Python
C'est pas comme ça que ça marche.
Il y a face à la théorie de la relativité, deux comportement possibles. L'acceptation totale de ce que les autres disent, en apprenant quelques équation par coeur (une petite dizaine à la con) mais sans rien comprendre de la profondeur des principes et surtout, sans voir les contradictions théoriques ou géométriques. Une géométrie peut-être compliquée à comprendre, mais elle ne peut pas être incohérente.
Le bloc espace-temps de Minkowski, l'étude de la réciprocité des effets relativistes doivent rester cohérents jusqu'au bout des concepts et des réflexions. Ce n'est pas le cas, et ceux qui disent que c'est le cas mentent (par facilité) et n'ont pas été au bout de la réflexion mathématique.
J'ai expliqué avec une parfaite cohérence et une géométrie magnifique (pardon si ça te choque, et pardon si tu penses que c'est de la fanfaronnade) comment il fallait introduire la théorie de la relativité dans l'esprit des étudiants, car malheureusement, la façon dont c'est fait n'est ni belle, ni vraie. Je le répète, chacun voit à sa porte, et c'est l'arrogance humaine (l'autre n'est qu'un crétin) qui pourrit tout.
De toutes façons, in any manner, memes tra : ton tas de sottises est un tas de sottises dans toutes les langues.
Ce n'est pas de la sottise, mais une réflexion issue de 40 ans de questionnement, avec l'introduction de deux réalités universelles : la notion d'anisochronie et d'hyperplan propre de simultanéité et la notion d'élasticité des temps et des longueurs (et pas seulement contraction d'un côté et dilatation de l'autre).
Cela aboutit à une refonte complète des concepts de bases, et même des équations à utiliser, comme pour les distances à calculer dans les référentiels galiléens (où Stella voit-elle la terre lorsqu'elle vient d'effectuer son demi-tour alors que nous la voyons nous à 12 al?), ou comme les équations concernant les référentiels accélérés ou les référentiels tournants.
Je continue d'écrire mon pdf qui sera en deux parties : la partie galiléenne, et les référentiels non-galiléens (accélérés et tournants). Tout y sera inclus de ce qui pour moi est la base même de la RR telle qu'il faudrait l'enseigner. On y voit que des termes comme "invariance de l'intervalle espace-temps" ou "bloc de Minkowski" en sont absents. C'est volontaire, ça n'a aucune espèce d'intérêt en relativité bien comprise. <
http://nemoweb.net/jntp?HJW-AzGYRWwnNeL2rOTh7xc0E7k@jntp/Data.Media:1>
R.H. --
Ce message a été posté avec Nemo : <
https://www.nemoweb.net/?DataID=HJW-AzGYRWwnNeL2rOTh7xc0E7k@jntp>