Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.physique
Date : 23. Aug 2025, 16:41:50
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <2jlqQ.259$4Ct1.200@fx09.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 23/08/2025 à 17:06, Python a écrit :

Le flux descendant de l’atmosphère (~330 W/m²) n’est pas une invention mentale : il est directement mesuré au sol par des radiomètres IR, sur herbe, sol humide ou béton. Oui, photons émis et reçus s’échangent dans les deux sens, mais le flux net = σ(T_surface⁴ – T_atmosphère⁴) est réel et le flux descendant contribue au bilan énergétique de la surface. Dire que « +2–2=0 » ignore la mesure expérimentale : les photons descendants existent et réchauffent la surface.
 
Votre radiomètre n'est pas en herbe humide. C'est une surface noire dans le vide à une température contrôlée qui n'est pas 0K et qui ne reçoit donc pas 330 W/m².
"l'effet de serre" est une comparaison entre une situation réelle (un mètre carré d'herbe couverte de rosée du matin parcourue par une petite brise) et une situation virtuelle (un mètre carré de surface noire parfaitement absorbante dans le vide). Dans la pratique, il n'y a pas 330 W/m² descendants plus 330 W/m² montants (cycle infernal de la backradiation selon wikipédia), mais 330-330 = 0, c'est à dire rien, ou plus précisément, dans la vraie réalité vraie.
La preuve que votre intense laser CO2 de 330 W/m² n'existe pas est que l'on ne fait pas de panneaux à back-radiation qui seraient pourtant bien utiles puisqu'ils produiraient 330 W/m² jour et nuit, qu'il pleuve ou qu'il vente à la place de ces stupides panneaux solaires qui ne produisent rien à 19:00 quand on en a le plus besoin.
165 (flux solaire arrivant au sol) = 24 (chaleur sensible) +88 (chaleur latente) +53 (IR).
Vous pouvez ajouter ou retrancher ce que vous voulez à chacun des côtés de l'égalité, en particulier 330 pour visualiser mentalement la comparaison avec une planète terre dépourvue d'atmosphère et appeler 330 l'effet de serre. Comme 330-330 = 0, cet exercice vous distrait certainement, mais n'a aucun impact sur le mètre carré recouvert d'herbe et la rosée qui s'évapore sous l'action du soleil et de la brise du matin : elle reçoit 165 du soleil, perd 24 (chaleur sensible), 88 (évaporation) et 53 (par la "fenêtre atmosphérique" si le ciel est dégagé).

Date Sujet#  Auteur
22 Aug 25 * Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...42JC_Lavau
23 Aug 25 `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...41Python
23 Aug 25  +* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...13Paul Aubrin
23 Aug 25  i`* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...12Python
23 Aug 25  i `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...11Paul Aubrin
23 Aug 25  i  `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...10Python
23 Aug 25  i   `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...9Paul Aubrin
23 Aug 25  i    `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...8Python
23 Aug 25  i     `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...7Paul Aubrin
23 Aug 25  i      `* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...6Python
23 Aug 25  i       +* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...4Paul Aubrin
23 Aug 25  i       i`* Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...3Python
23 Aug 25  i       i +- Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...1Paul Aubrin
23 Aug 25  i       i `- Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...1Richard Hachel
23 Aug 25  i       `- Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...1Paul Aubrin
25 Aug 25  +- Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...1JC_Lavau
26 Aug 25  +* Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...7Paul Aubrin
26 Aug 25  i`* Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...6Python
27 Aug 25  i `* Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...5Paul Aubrin
27 Aug 25  i  `* Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...4Python
27 Aug 25  i   `* Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...3Paul Aubrin
27 Aug 25  i    `* Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...2Python
27 Aug 25  i     `- Re: [*] Re: Le coup des "gaz à effet de serre", c'est comme le dieu du Vatican...1Paul Aubrin
27 Aug 25  +* Re: Fraude aux "forçages"18Python
27 Aug 25  i`* Re: Fraude aux "forçages"17Paul Aubrin
27 Aug 25  i `* Re: Fraude aux "forçages"16Python
28 Aug 25  i  +- Re: Fraude aux "forçages"1Paul Aubrin
28 Aug 25  i  `* Re: Fraude aux "forçages"14JC_Lavau
28 Aug 25  i   +* Re: Fraude aux "forçages"9Richard Hachel
28 Aug 25  i   i`* Re: Fraude aux "forçages"8Python
28 Aug 25  i   i `* Re: Fraude aux "forçages"7Richard Hachel
28 Aug 25  i   i  `* Re: Fraude aux "forçages"6Python
28 Aug 25  i   i   `* Re: Fraude aux "forçages"5Python
29 Aug 25  i   i    `* Dites, les deux clowns,4JC_Lavau
29 Aug 25  i   i     `* Re: Dites, les deux clowns,3Richard Hachel
29 Aug 25  i   i      `* Re: Dites, les deux clowns,2JC_Lavau
29 Aug 25  i   i       `- Re: Dites, les deux clowns,1Richard Hachel
28 Aug 25  i   `* Re: Fraude aux "forçages"4Python
28 Aug 25  i    +- Re: Fraude aux "forçages"1Paul Aubrin
30 Aug 25  i    `* Re: Fraude aux "forçages"2Paul Aubrin
30 Aug 25  i     `- Re: Fraude aux "forçages"1Paul Aubrin
28 Aug 25  `- Fraude aux "forçages"1JC_Lavau

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal