Liste des Groupes | Revenir à fst energies |
Le 24/09/2021 à 17:52, Topinambour a écrit :On pourrait déjà éviter d'en fermer pour des raisons dogmatiques.Le 24/09/2021 à 17:24, pehache a écrit :On ne peut pas non plus construire instantanément des centrales.Le 24/09/2021 à 13:29, Topinambour a écrit :>>>
--------------------
Risque de pénurie d’électricité en Europe et en France
>
22 septembre 2021 • Jacques Peter • Jean Fluchère
>
blablabla, blablabla... Ce qui est remarquable c'est qu'on ne trouve pas un mot sur une des causes principales des pointes de consommation en hiver, à savoir les gens qui allument leur chauffage électrique en rentrant chez eux le soir dans un logement mal isolé. Et pas un mot sur la solution à y apporter : mettre le paquet sur l'isolation des vieux logemnts et durcir très rapidement les normes de performances énergétiques dans le neuf.
L'efficacité thermique ds bâtiments, c'est une chose (déjà pris en compte pour le neuf et l'ancien en rénovation).
>
Par contre, vous ne pouvez pas rénover instantanément un parc immobilier qui est immense. Et donc il y a des besoins en électricité, pour les radiateurs comme pour les PAC. S'il n'était pas en électricité, ce serait en une autre énergie, qu'il faut de toute façon fournir.
>
En attendant, les besoins en électricité sont bien là, et il faut y répondre.
Et sur le plus long terme il est nettement plus rationnel de faire en sorte de réduire la consommation plutôt que d'augmenter la production."long terme". oui.
La norme dans le neuf ça devrait être les logements "passifs".La RT2020 va bien plus loin déjà: Maisons positives.
Dans le parc ancien c'est compliqué d'aller vite, c'est vrai, mais c'est aussi question des moyens qu'on y met (financier ET de contrôle).Surtout, ce qu'il faudrait, c'est traiter l'existant par groupe d'immeubles, et en isolation extérieure. C'est ça qui serait vraiment efficace.
Dans tous les cas, même à supposer que ça ne puisse pas être la seule solution à court terme, il est quand même remarquable que l'article n'en pipe pas un mot.On ne peut pas tout traiter dans un seul article. On parle de pénurie d'électricité, on est dans du délai très court. La sobriété des bâtiments à grande échelle, ça demande par ailleurs des investissements considérablement plus élevés et c'est considérablement plus complexe à mettre en oeuvre.
Les messages affichés proviennent d'usenet.