Sujet : Re: Comment Angela Merkel a raté la transition écologique de l'Allemagne
De : pipantal (at) *nospam* free.fr.invalid (PP)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.techniques.energiesDate : 25. Sep 2021, 14:43:25
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <614f277e$0$20248$426a34cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.13.0
Le 25/09/2021 à 14:19, Topinambour a écrit :
Le changement climatique menace l’avenir de l’humanité : Angela Merkel l’a répété tout au long de ses mandats. La dirigeante de l’Allemagne a même hérité d’un surnom : Klima-Kanzlerin, « la chancelière du climat ». Pourtant, le bilan de ses mesures en matière d'écologie est loin d’être exemplaire.
Durant ses seize années au pouvoir, elle a largement développé les énergies renouvelables (en particulier, les éoliennes), qui représentent désormais la moitié de la production d’électricité du pays. Dans le même temps, elle a décidé de débarrasser ce dernier du nucléaire d’ici à 2022 et d’y fermer les centrales à charbon d’ici à 2038. Mais, au bout du compte, cette transition énergétique est aujourd’hui loin de suffire : l’Allemagne reste le premier émetteur de CO2 en Europe. A l'occasion des élections allemandes, Angela Merkel a annoncé son retrait, et laisse du même coup à ses successeurs une liste imposante d’efforts supplémentaires à fournir.
https://www.youtube.com/watch?v=YQACUT9x9Zk
Le ton du type qui parle…
Le type n’est rien, et se permet de donner des leçons.
Il n’y a que ceux qui ont à prendre des décisions qui le font mal, ne jamais oublier cela.
Le graphique sur les modes de production de l’électricité est malhonnête de mon point de vue. Il donne l’impression que rien n’a été fait ce qui est faux. Le charbon a baissé de 30% (peut-être trop lent certes mais à baisser !)
L’Allemagne investit dans la transition, avec des investissements dans les réseaux d’acheminements de l’électricité.
Qu’est qu’on reproche ? de ne pas avoir trouver une alternative dans le Sud du pays ? Et vous en avez-vous une ?
Politiquement après l’accident de Fukushima comment auriez-vous défendu le maintient du Nucléaire. C’était intenable. Il faut s’en souvenir.
Ce journaliste veut donner des leçons mais il fait fi de tout ce qu’il y a autour, du temps qu’il faut pour tout fait. YAKAFOKON. Ce même genre de type est responsable du choix nucléaire d’il y a 15 ans. Et maintenant il reproche de ne pas avoir fait mieux.
Il faut maintenant à l’Allemagne organiser une transition sans le socle nucléaire. Il faut tout faire en même temps.
Et puis pour le reste majoritaire de la consommation d’énergie, là aussi il faut de la transition, ne nous inquiétons pas, tout va arriver. Quand on voit comment la mutation de la mobilité déclenche des vapeurs, je n’ose même pas imaginer le reste…