Sujet : Comment on valide une hypothèse scientifique
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 11. Jul 2024, 13:43:40
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <0sQjO.43325$VBH2.33982@fx16.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Expliqué en une minute et deux secondes :
https://www.youtube.com/watch?v=0pK01iKwb1U“ Je vais vous expliquer comment on cherche une nouvelle loi.
En général, on recherche une nouvelle loi en suivant le processus suivant : tout d'abord, on la devine.
Puis on calcule les conséquences de notre supposition, pour voir ce qu'elle impliquerait si cette supposition était correcte.
Ensuite, nous comparons les résultats de ces calculs avec la nature, c'est à dire avec ceux des expérimentations ou des expériences, c'est à dire nous comparons directement avec les observations pour voir si cela marche.
En cas de désaccord avec les expériences, c'est faux.
Dans cette simple affirmation réside la clé des sciences.”
Remarquez bien que Feynman n'affirme rien dans le cas où les calculs résultants de l'hypothèse collent aux observations. Henri Poincaré, lui, évoque ce cas :
“Remarquons, d’autre part, qu’il importe de ne pas multiplier les hypothèses outre mesure et de ne les faire que l’une après l’autre. Si nous construisons une théorie fondée sur des hypothèses multiples, et, si l’expérience la condamne, quelle est parmi nos prémisses celle qu’il est nécessaire de changer ? Il sera impossible de le savoir. Et inversement, si l’expérience réussit, croira-t-on avoir vérifié toutes ces hypothèses à la fois ? Croira-t-on avec une seule équation avoir déterminé plusieurs inconnues ?”