Sujet : Re: Proposition d'une exeprience empirique [...]
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 17. Jan 2025, 08:17:17
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <2uniP.11162$gzM9.7692@fx11.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 16/01/2025 à 22:17, Prime a écrit :
alors tu n'as toujours pas donné ton accord pour réaliser le teste tu
aurais peut être peur que ça fonctionne ?
Votre test ne peut en aucun cas vous permettre de conclure "que cela fonctionne". Vous remarquerez, si vous suivez le raisonnement de Richard Feynman dans la vidéo ci-dessous que la méthode scientifique permet assez facilement de prouver qu'une hypothèse erronée est fausse, mais n'apporte qu'un indice favorable dans le cas contraire. Un test destiné à conforter une hypothèse doit donc être construit pour accumuler des observations en faveur de cette hypothèse (pour élargir son "domaine de validité").
Cela n'a rien ni en faveur (ni contre) votre hypothèse en particulier, ou avec les facultés ou les dons de quiconque. C'est comme cela et il faut bien faire avec.
https://www.youtube.com/watch?v=0pK01iKwb1U&feature=youtu.beTranscription:
Je vais maintenant parler de la manière dont nous chercherions une nouvelle loi.
En général, nous recherchons une nouvelle loi en suivant le processus suivant. Tout d'abord, nous la devinons. Ne riez pas, c'est vraiment vrai. Ensuite, nous calculons les conséquences de cette supposition pour voir, si cette loi que nous avons devinée est juste, ce qu'elle impliquerait, puis nous comparons ces résultats de calcul à la nature (à l'expérience ou au vécu). En d'autres termes, nous les comparons directement à l'observation pour voir s'ils fonctionnent. S'il n'est pas conforme à l'expérience, c'est qu'il est faux.
Cette simple phrase est la clé de la science.
La beauté de votre supposition n'a aucune importance. L'intelligence de l'auteur de la supposition ou son nom n'ont aucune importance. Si elle n'est pas conforme à l'expérience, elle est fausse, un point c'est tout.