Sujet : Re: Est ce que c'est de la zététique ça ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 04. Oct 2024, 10:39:49
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <GJOLO.1286602$uQe3.1050824@fx13.ams4>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 03/10/2024 à 17:51, Père Sonnes a écrit :
Personne ne "remet en question" sans raison rationnelle ce genre de
méthode. En revanche, rester dans l'expectative en attendant une
définition précise (opératoire) et des justifications rationnelles ne
paraît pas une attitude anormale.
>
Est ce que le zététicien a un référentiel à proposer ? Oui!
Ça déjà été fait toi même tu l'a fait en proposant : Diceware
personne ici ne "remet en question sans raison rationnelle" votre méthode de divination, mais comme vous en parlez dans un groupe de zététique, certains vous suggèrent de la définir d'une façon qui permette de la tester selon la méthode scientifique.
Une des manières de faire est d'utiliser la méthode pour faire des prédictions et de comparer celles-ci à ce que l'on observe (ultérieurement). Vous remarquerez que, dans cette méthode, c'est la réalité (les observations) qui tranchent et non les qualités de l'expérimentateur.
https://www.youtube.com/watch?v=0pK01iKwb1U&feature=youtu.beJe vais maintenant parler de la manière dont nous chercherions une nouvelle loi.
En général, nous recherchons une nouvelle loi en suivant le processus suivant. Tout d'abord, nous la devinons. Ne riez pas, c'est vraiment vrai. Ensuite, nous calculons les conséquences de cette supposition pour voir, si cette loi que nous avons devinée est juste, ce qu'elle impliquerait, puis nous comparons ces résultats de calcul à la nature (à l'expérience ou au vécu). En d'autres termes, nous les comparons directement à l'observation pour voir s'ils fonctionnent. S'il n'est pas conforme à l'expérience, c'est qu'il est faux.
Cette simple phrase est la clé de la science.
La beauté de votre supposition n'a aucune importance. L'intelligence de l'auteur de la supposition ou son nom n'ont aucune importance. Si elle n'est pas conforme à l'expérience, elle est fausse, un point c'est tout.