Re: Le mouvement et Pi ?

Liste des GroupesRevenir à fs zetetique 
Sujet : Re: Le mouvement et Pi ?
De : me (at) *nospam* plan.net.ivalid (robby)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 29. Oct 2022, 16:14:24
Autres entêtes
Organisation : Posted through news.alphanet.ch
Message-ID : <tjjcg3$p6j$1@shakotay.alphanet.ch>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.2.2
Le 29/10/2022 à 10:54, Samuel DEVULDER a écrit :
Pas même besoin de TN en fait: quelle est la notion de perpétuel pour un photo dont le temps propre ne s'écoule pas dans son propre référentiel ? Perpétuel pour nous, mais en temps nul pour le photon.. infini divisé par zéro.. Ouille!
d'une part c'est une question très classique et qui a déjà été abordée 1000 fois ici, ensuite tu va te faire engueuler par les zélateurs du groupes pour l'avoir prononcée ;-)
Mais bon, oui, dans un repère matériel qui s'approcherait asymptotiquement de la trajectoire en ligne droite d'un photon ( ou onde photonique, c'est pareil ) allant de A à B, quelle qu'en soit la distance réelle ( vue de A par ex ), il aurait l'impression d'avoir parcouru instantanément une distance nulle.

Donc outre la notion de mouvement d'un object quantique d'être mal défini, la notion même de perpétuel ne l'est pas à échelle macroscopique à cause de la relativité. Finalement il n'y a rien qui va dans l'idée de *mouvement* _perpétuel_.
euh non, là ça tire par les cheveux, c'est pour des cas bien particuliers.
de toutes façons, si on tient a l'eternel au sens strict des mathématiciens, ça n'existe qu'en mathématique, pas dans le monde réel.
--
Fabrice

Date Sujet#  Auteur
4 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal