Re: pas mal.. ma photo de guêpe !

Sujet : Re: pas mal.. ma photo de guêpe !
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 11. Apr 2023, 18:50:20
Le 11/04/2023 à 17:27, jdanield a écrit :

Tout le monde devrait savoir que le plus dur est de formuler une question correcte, pas d'y répondre.
 C'est un peu vrai.
 Il m'est souvent arrivé de penser être idiot, et de ne pas pouvoir répondre à des questions, qui,
en fait, étaient très mal posées.
 Maintenant, c'est clair que j'aimerais tester mon intelligence avec celle d'un logiciel de ce type.
C'est en accès libre, il suffit de s'inscrire sans être parano comme GR (il faut une adresse mail valide et un numéro de portable):
https://chat.openai.com/chat

 Si quelqu'un en a la possibilité, qu'il lui demande, à l'ordi, quelle sera (je prends un exemple simple)
la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers moi avec une vitesse de deux cent quarante mille kilomètres par seconde (v=0.8c)
Histoire de voir, déjà, s'il comprend cette question simple.
La réponse est quatre fois la vitesse de la lumière (Vapp=4c).
Mais l'ordinateur le sait-il, ou va-t-il faire ce que je crois (c'est à dire botter en touche par du blaba inutile).
R.H.
jdd

Laborieux! Voici les échanges:
-----------
Quelle est la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers moi avec une vitesse de 240000 km/s ?
Il n'est pas possible pour un objet de se déplacer à une vitesse de 240000 km/s car cela est bien au-delà de la vitesse de la lumière, qui est la vitesse maximale possible dans l'univers selon la théorie de la relativité restreinte.
Si vous avez voulu dire 240000 km/h, alors la vitesse apparente de l'objet dépend de sa distance par rapport à vous. Si l'objet est très éloigné, sa vitesse apparente peut être relativement faible même s'il se déplace à une vitesse élevée.
Supposons que l'objet se trouve à une distance de 1 million de kilomètres (soit environ 2,6 fois la distance Terre-Lune), alors sa vitesse apparente serait d'environ 240000 km/h. Cependant, si l'objet se trouve à une distance beaucoup plus proche, sa vitesse apparente serait beaucoup plus élevée.
En général, la vitesse apparente dépend de la vitesse réelle de l'objet ainsi que de sa distance par rapport à l'observateur.
fr.jouve@gmail.com
Quelle est la vitesse de la lumière ?
La vitesse de la lumière dans le vide est d'environ 299 792 458 mètres par seconde, souvent arrondie à 300 000 kilomètres par seconde (ou 3,0 x 10^8 m/s) en notation scientifique. Cette valeur est considérée comme une constante physique fondamentale de l'univers et est symbolisée par la lettre "c" dans les équations scientifiques. La vitesse de la lumière est très importante en physique et a de nombreuses applications dans les domaines de l'astronomie, de la cosmologie, de la physique des particules, de la théorie de la relativité et de la technologie des télécommunications.
-----------
OK, donc tu as fait une erreur plus haut en disant que 240000 km/s était supérieure à la vitesse de la lumière. Corrige toi et répond à la question: "Quelle est la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers moi avec une vitesse de 240000 km/s ?"
Je m'excuse pour mon erreur précédente. En effet, 240 000 km/s est une vitesse bien supérieure à la vitesse de la lumière et donc impossible.
Cela dit, si l'on suppose que la vitesse que vous vouliez mentionner est de 240 000 km/h, la réponse à la question dépend de la distance entre l'objet et l'observateur. Si l'objet est très éloigné, sa vitesse apparente peut être relativement faible même s'il se déplace à une vitesse élevée.
[...]
NON!!! 240000 km/s est une vitesse INFERIEURE à la vitesse de la lumière qui est de 300000 km/s. Corrige toi et répond à la question: "Quelle est la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers moi avec une vitesse de 240000 km/s ?"
Je suis désolé pour la confusion, j'ai fait une autre erreur en confondant les unités de mesure de la vitesse. La vitesse de la lumière est de 299 792 458 mètres par seconde (soit environ 299 792 kilomètres par seconde), tandis que 240 000 km/s est bien inférieur à cette valeur et donc possible.
Si un objet se dirigeait vers vous avec une vitesse de 240 000 km/s, cela serait extrêmement rapide et inattendu compte tenu des lois de la physique connues. Toutefois, pour répondre à la question, la vitesse apparente dépend de la distance entre l'objet et l'observateur. Si l'objet est très éloigné, sa vitesse apparente peut être relativement faible même s'il se déplace à une vitesse élevée.
Supposons que l'objet se trouve à une distance de 1 million de kilomètres (soit environ 2,6 fois la distance Terre-Lune), alors sa vitesse apparente serait d'environ 240 000 km/s. Cependant, si l'objet se trouve à une distance beaucoup plus proche, sa vitesse apparente serait beaucoup plus élevée.
En général, la vitesse apparente dépend de la vitesse réelle de l'objet ainsi que de sa distance par rapport à l'observateur.
-----------
Cette réponse n'est pas bonne. Il faut tenir compte de la relativité et du fait que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée. Peux-tu essayer de donner une meilleure réponse?
Vous avez raison, j'ai négligé l'effet de la relativité restreinte sur la question. Selon la théorie de la relativité restreinte, la vitesse de la lumière est la limite maximale de la vitesse atteignable dans l'univers. Ainsi, aucun objet ne peut atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière, quelle que soit la distance entre l'objet et l'observateur.
Par conséquent, si un objet se dirigeait vers vous avec une vitesse proche de la vitesse de la lumière, sa vitesse apparente serait très différente de ce que l'on pourrait calculer classiquement. En effet, plus un objet se rapproche de la vitesse de la lumière, plus son temps propre se dilate et plus sa longueur propre se contracte, ce qui a pour effet de modifier sa vitesse apparente telle que perçue par un observateur en mouvement relatif à l'objet.
Ainsi, la vitesse apparente d'un objet qui se dirige vers vous avec une vitesse proche de la vitesse de la lumière serait modifiée par l'effet de la relativité restreinte. Il est donc difficile de donner une réponse précise sans connaître la distance et l'angle entre l'objet et l'observateur, ainsi que la vitesse relative entre l'objet et l'observateur.
-----------
Très bien. La distance ne joue pas, mais l'angle joue un rôle. Si il est de 0 degré et que l'objet vient directement sur l'observateur, avec une vitesse relative de 240000 km/s, quelle sera la vitesse apparente?
Si l'objet se dirige directement vers l'observateur avec un angle de 0 degré (c'est-à-dire que l'objet et l'observateur sont alignés), alors l'effet Doppler-Fizeau doit être pris en compte pour calculer la vitesse apparente.
La formule pour calculer la vitesse apparente dans ce cas est la suivante:
Vapp = V * sqrt((1 + β) / (1 - β))
où V est la vitesse de l'objet, β est le coefficient de Lorentz donné par β = V / c, et c est la vitesse de la lumière.
En substituant les valeurs données, on obtient:
β = 240,000 km/s / 299,792,458 km/s = 0.000800015
Vapp = 240,000 km/s * sqrt((1 + 0.000800015) / (1 - 0.000800015)) = 480.01 km/s
Ainsi, la vitesse apparente de l'objet sera d'environ 480 km/s dans ce cas précis.
Tu t'es encore trompé! la vitesse de la lumière est environ 300000 km/s, donc dans notre cas, v/c = 0.8. Recommence le calcul
Je suis désolé pour mon erreur précédente. Vous avez raison, la vitesse de la lumière est d'environ 299,792,458 m/s ou 299,792.458 km/s. Par conséquent, le calcul correct pour la vitesse apparente de l'objet qui se dirige directement vers l'observateur avec une vitesse relative de 240000 km/s est :
β = 240,000 km/s / 299,792.458 km/s = 0.80000025
Vapp = 240,000 km/s * sqrt((1 + 0.80000025) / (1 - 0.80000025)) = 1,632,998.82 km/s
Ainsi, la vitesse apparente de l'objet serait d'environ 1,633,000 km/s dans ce cas précis, compte tenu de l'effet Doppler-Fizeau et de l'effet de la relativité restreinte.
--
F.J. @efjiphotography