Sujet : Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was: Re: adaptation au changement climatique )
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 24. Jul 2023, 16:37:54
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Wu6qn1t4kJotSi4YiRTQ9Rfi3cw@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/07/2023 à 00:01, Julien Arlandis a écrit :
Je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour l'affirmer. L'humanité est en train d'électrifier tout ce qui peut l'être pour en finir avec sa dépendance aux énergies fossiles, nous en sortirons probablement avant la fin du siècle ou sinon au siècle suivant. Donc au 22ème siècle au plus tard les températures baisseront, et même si elles devaient se stabiliser à 10° de plus qu'aujourd'hui je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème, l'homme et la nature s'adapteront à un climat équatorial.
Bah oui.
Perso, je me suis bien adapté à une différence de température moyenne de 10°C depuis 2004.
Je trouve même que c'est mieux. Des fois, je me dis même que si on avait encore 3°C en plus sur l'année, ce serait encore mieux que mieux.
Je suis pour le réchauffement climatique, je crois que les chinois devraient utiliser plus de charbon.
Les hivers sont encore trop longs, je trouve. Quinze jours d'hiver en moins, et quinze jours d'été en plus, ça ne ferait pas de mal aux vacanciers.
J'ai envoyé ce matin une lettre à monsieur Sim-Jin-Ping et je lui ai demandé d'ouvrir des mines de charbons, et de brûler plein de charbon pour rien, juste pour chauffer l'atmosphère et opacifier la couche d'amazone. Cent mille tonnes de charbon de plus par jour, ce serait bien.
Et pis moi, ça m'arrange. R.H.