Sujet : Re: Changement climatique et opinion publique
De : Popol (at) *nospam* pas.la.invalid (Popol)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 23. Aug 2023, 15:00:39
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <64e61107$0$25950$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.14.0
Le 22/08/2023 à 17:09, François Guillet a écrit :
Popol a couché sur son écran :
...
Certes, mais on peut penser que d'une enquête à l'autre les questions restent les mêmes et que la population testée reste à peu près identique. L'évolution des résultats est alors intéressante.
"Pour les responsables de l'étude, ce résultat pourrait s'expliquer par le fait que plus les mesures proposées sont contraignantes sur le plan économique, plus grande sera la réceptivité à « des discours cherchant à décrédibiliser la cause humaine du changement climatique, surtout si les mesures en question ne sont pas perçues comme équitables »
C'est dans ce genre de conclusion qu'on comprend le biais idéologique général dans la société, qui faussent la plupart des esprits.
Les responsables de l'étude nous prennent clairement pour des idiots ou des velléitaires.
Pourquoi n'attribuent-ils pas "la réceptivité à des discours cherchant à décrédibiliser la cause humaine du changement climatique", à la prise de conscience montante que rien de ce qui a été annoncé ne s'est réalisé, que la climatologie manque totalement d'assise pour des prévisions à long terme, et qu'on ne fonde pas des politiques drastiques sur l'ignorance ?
Mais c'est bien aussi la conclusion des auteurs de l'étude qui est intéressante. Elle montre au moins deux choses.
- Ils ne remettent pas en cause les modalités du sondage (questions posées, populations interrogées, conjonctures politiques ou sociales, ..) qui pourraient expliquer cette évolution (on peut penser que la moindre différence aurait été surexploitée).
- Ils ne remettent pas en cause les résultats du sondage défavorables au consensus réchauffiste.
Soyons quand même honnêtes un conditionnel traîne au début de la conclusion : "pourrait". C'est peut être un début d'un retour vers un peu plus de sciences et d'un peu moins de politiques