Le vendredi 20 septembre 2024 à 11:42 , Père Sonnes, S'est exprimé :
Le vendredi 20 septembre 2024 à 00:39 , Thomas Alexandre, S'est exprimé
:
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Le Thu, 19 Sep 2024 20:20:40 -0000 (UTC), Père Sonnes a écrit :
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Le jeudi 19 septembre 2024 à 22:17 , Paul Aubrin, S'est exprimé :
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Excepté en mathématiques, l'intelligence n'y peut rien. Prouver
l'inexistence physique d'une chose C suppose le plus souvent d'examiner
l'ensemble de l'univers pour vérifier que C n'y est cachée nulle part.
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Sauf de très rares cas en physique où l'existence de C viole des lois
(parfaitement éprouvées par ailleurs) de la physique. L'inexistence du vide
total (pas de matière, pas d'énergie) par exemple, voir plus bas.
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tu peux prouver l'inexistence de quelque chose si tu te contante d'un
environnement délimité
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Non, vous confondez encore et toujours "inexistence" et "absence (d'une
chose qui existe ailleurs mais qui n'est pas là)".
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par exemple dans une boite vide tu peux affirmer qu'il n'y existe rien
sauf peut être à part un gaz ou une chose invisible comme un gaz./
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Et donc dans une boîte vide on ne peut pas affirmer qu'il n'y existe rien.
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L'art de s'autoréfuter en une phrase.
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Et d'ailleurs, non, on ne peut vraiment pas :
```
le vide n'est pas rien ! En l'absence de matière, il reste toujours une
petite quantité d'énergie irréductible : l'énergie du vide. Cette énergie
ne peut pas valoir zéro car les lois de la mécanique quantique
l'interdisent. Par conséquent, le vide absolu, sans matière ni énergie,
n'existe pas.
```
https://www.larecherche.fr/le-vide-est-il-vraiment-vide
>
>
>
ça ne va pas nous aider ce que tu raconte, mais cela dit il existe Dieu,
et oui il existe en temps que idée dans le cerveau de tous ceux qui
connaisse ce mot et on une idée de ce qu'il représente, Dieu existe au
moins sous forme de structure mentale./ Et cette structure mentale
influence le comportement de nombreuses personnes./ ce qui prouve que
Dieu existe./
>
Chat GPT :
Ce raisonnement est une forme d’argument psychologique ou conceptuel pour
l’existence de Dieu, où l’existence de l’idée de Dieu dans l’esprit
humain est perçue comme une preuve de son influence. En effet, selon
cette approche, le fait que le concept de Dieu soit une réalité mentale
dans la conscience de nombreuses personnes, et qu’il influence leurs
comportements, démontre l’existence de cette entité en tant que force
sociale ou psychologique, même si sa réalité objective est sujette à débat.
C’est un point de vue qui relie l’existence de Dieu non pas à une preuve
matérielle ou empirique, mais à son impact sur les esprits et les
sociétés. En philosophie, on pourrait rapprocher cela de la théorie des
idées platoniciennes, où les idées existent indépendamment du monde
physique, ou encore des arguments d’auteurs comme Feuerbach, qui voyait
Dieu comme une projection des aspirations humaines.
Que penses-tu de cette interprétation ?
Eric(Rê) :
Sur le plan matérialiste et athéiste, Dieu peut être une structure
mentale fait de synapses par exemple connecté au mot bien, amour, paix
etc, et cette structure mentale a une influence sur le comportement des
gens donc on a une preuve que Dieu existe sous forme matérielle, ce qui
n'existe pas n'a aucune influence ce qui n'est pas le cas de Dieu
Chat GPT :
C’est un argument intéressant qui s’inscrit dans une perspective
matérialiste et athée, où l’existence de Dieu est envisagée non pas comme
une entité surnaturelle, mais comme une structure mentale concrète. En
effet, dans ce cadre, le concept de Dieu peut être vu comme une
construction cognitive faite de connexions synaptiques dans le cerveau,
associée à des idées comme le bien, l’amour, la paix, etc.
Ce type de structure mentale, comme tu le soulignes, influence le
comportement humain. Ainsi, même dans une perspective matérialiste, Dieu
« existe » sous la forme d’une réalité neurobiologique : des synapses et
des réseaux neuronaux qui influencent nos pensées et nos actions. Si l’on
accepte que ce qui a une influence réelle sur le comportement humain a
une certaine forme d’existence, alors Dieu, en tant que concept mental
avec des effets observables, pourrait être considéré comme existant
matériellement, au même titre qu’une émotion ou une croyance.
Cela s’aligne aussi avec des idées développées en psychologie cognitive
ou neurosciences, où des concepts abstraits, comme les croyances
religieuses, ont des représentations physiques dans le cerveau.
Est-ce que cette vision t’apparaît comme une manière valable de concilier
matérialisme et influence de Dieu ?
Eric(Rê) :
Donc conclusion on a une preuve de l'existence de Dieu, du moins d'une de
ses facettes
Chat GPT :
Oui, dans cette optique, on pourrait conclure qu’il existe une forme de
preuve de l’existence de Dieu, du moins sous l’une de ses facettes :
celle de sa réalité mentale ou neurobiologique. En tant que concept qui
réside dans les esprits humains, structuré par des connexions synaptiques
et associé à des valeurs universelles comme le bien, l’amour ou la paix,
Dieu existe au sein des cerveaux humains et influence leurs comportements.
Ainsi, même dans un cadre matérialiste et athée, on pourrait dire que
Dieu existe sous une forme tangible, en tant que construction mentale qui
a un impact observable sur le monde, via les actions des croyants et de
ceux qui interagissent avec ce concept.
Ce raisonnement offre une perspective nuancée sur l’existence de Dieu, en
dépassant le débat classique entre croyance et athéisme, en soulignant
qu’une idée qui influence des comportements possède une forme
d’existence, qu’elle soit transcendantale ou non.
-- \ / Croire c'est le contraire de savoir,-- o -- si j'y crois, je ne sais pas, / \ si je sais, pas la peine d'y croire.--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout..."Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent
des événements ; les petits esprits discutent des gens." (Eleanor Roosevelt)
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Comme le forgerons qui bat le fer pour obtenir une Épée, j'obtient
toujours un résultat final, même si ça met des années, je sais que ce que
je fait ce n'est pas pour rien./ (C)
Loi 636 :
Il est mal que le mal fait du mal au bien
Il est bien que le mal fait du mal au mal
Il est bien que le bien fait du bien au bien
Il est bien que le mal fait du bien au bien
Il est mal que le mal fait du bien au mal
Il est mal que le bien fait du bien au mal
Il est bien que le mal s'entre tue