Sujet : Re: Mais c'est quoi cette croyance ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 24. Sep 2024, 20:47:53
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <KHEIO.415043$Z7Y1.19179@fx14.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 24/09/2024 à 16:38, Père Sonnes a écrit :
Dieu avec un Grand D c'est Dieu Rê, donc quand j'écrit Dieu avec un Grand
D je parle de Dieu Rê, le Dieu des dieux./
J'ai trouvé une description assez détaillée. Une question, si vous passez la totalité de votre journée et de votre nuit dans les barques du soleil (Mantchet et Semketet), et que vous envoyez vos messages, cela veut dire qu'elles ont des raccordements internet mobiles. Les factures des deux raccordements doivent être à votre nom. Avez-vous des photos des barques ? de Nout ? des 12 portes ? des monstres ?
Ra, dieu égyptien de la création
Aussi connu sous le nom Re.
L'œil du soleil.
Anciennement connu sous le nom d'Atoum, c'est le dieu égyptien le plus important. Il s'est créé lui-même à partir du monticule formé par le chaos primordial de l'Ogdoad, puis a créé Shou et Tefnout pour former le monde. Aujourd'hui, il navigue dans le ciel sur son bateau solaire.
L'humanité a été créée à partir de ses larmes et si cela ne vous rend pas reconnaissant, allez en Égypte et regardez le soleil de midi. Il est là - c'est son œil tout-puissant qui vous regarde.
Mais est-il tout-puissant ? Par moments, il semble s'affaiblir un peu et prendre de l'âge.
Il entretient une relation très étrange avec la déesse du ciel Nout (qui traverse le monde à reculons et symbolise probablement la Voie lactée). Le soir, il navigue à travers sa bouche et doit ensuite se battre contre ses entrailles cauchemardesques.
Comme dans un jeu vidéo conçu par ordinateur, il traverse douze portes au rythme d'une par heure sans se faire zigouiller par des monstres hideux et malveillants. Et comme un méchant de fin de jeu, le dieu serpent Apep le guette pour l'engloutir. Une fois ces périls franchis, il remonte à la surface par le vagin de Nout pour saluer le nouveau jour.
Il n'est pas seul dans cette entreprise : des dieux de premier plan ont été choisis pour mettre en jeu leurs compétences et se détendre en toute tranquillité. Thot, Maât, Hathor, Horus forment l'équipe de tête, avec Abtu et Anet comme système d'alerte précoce et Khepri, le bousier, comme mascotte du matin.
Le bateau de nuit s'appelle Mantchet, et il y a aussi un bateau de jour appelé Semketet, où ils se prélassent probablement en prenant des bains de soleil et en buvant des cocktails tout en racontant leurs aventures nocturnes.
Enveloppé dans les brumes du Chaos et les spéculations sur la généalogie cosmique, Râ peut ou non avoir eu des parents. Nout est souvent présentée comme sa mère, mais c'est sans doute parce qu'il a l'habitude de sortir pour renaître après le service de nuit.
Plus tard dans sa vie, il y a eu quelques amalgames. Râ était tellement sous les feux de la rampe que de nombreux dieux ont essayé d'en profiter en ajoutant son nom au leur pour plus de gloire. Le plus remarquable d'entre eux est Amon-Rê.