Sujet : Démontre t-on en sciences ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 17. Jan 2025, 09:53:59
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <IUoiP.13208$Jua7.6963@fx15.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Contrairement à une croyance répandue, les sciences ne PROUVENT rien. Quiconque dit "la science prouve que..." s'illusionne ou ment.
NB : pour autant la position opposée, comme rien ne peut être prouvé les sciences n'apporteraient rien est tout aussi incorrecte.
Il est important de définir le terme "preuve" dès le départ. Lorsque nous disons que la science ne peut rien prouver, nous voulons dire qu'elle ne peut pas démontrer que quelque chose est absolument, certainement et sans équivoque vrai. Par exemple, nous sommes très, très certains que la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme), mais plus précisément, pour être complètement exact, elle tourne autour du barycentre terre-soleil.
En revanche, les mathématiques peuvent fournir des preuves. Les mathématiques sont constituées d'axiomes, d'où l'on tire des lois, des règles et des théorèmes qui sont absolument vrais sous condition des axiomes en question. L'incertitude n'apparaît que lorsque l'on applique les lois mathématiques aux observations de l'univers physique, ce qui est l'objet principal des sciences.