Sujet : Les origines du blackout espagnol
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 18. Jul 2025, 09:06:00
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <JfneQ.107145$RzDa.72602@fx15.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Les réseaux électriques sont, en principe, construits pour résister à au moins deux défaillances majeures. La panne récente du réseau espagnol a été provoquée par un unique défaut technique sur un inverseur solaire unique.
https://watt-logic.com/2025/07/16/voltage-inertia-and-the-iberian-blackout-part-2-a-faulty-solar-inverter-crashed-the-spanish-grid12088/En gros, le réseau a été amené au bord du gouffre par l'injection inconsidérée de ressources incontrôlables et une simple panne sur une "ferme" solaire a suffit à le mettre à terre.
Le black-out a été déclenché par une oscillation de tension induite par un onduleur photovoltaïque
Les déconnexions inappropriées de la production éolienne et solaire et l'échec généralisé du soutien de la puissance réactive ont aggravé la perturbation
REE s'est appuyée sur des contrôles statiques et n'a pas déployé d'actifs de réponse dynamique
Le non-respect du code du réseau était largement répandu parmi les énergies renouvelables, les générateurs conventionnels et même REE elle-même (via des transformateurs non conformes)
L'effondrement expose les risques systémiques dans les réseaux à faible inertie avec des niveaux élevés de ressources basées sur des onduleurs ("IBR") et un contrôle inadéquat de la tension.