Sujet : Re: La méthode scientifique permet d'invalider les hypothèses fausses
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 12. Apr 2026, 14:45:18
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <PlNCR.196725$T81.115023@fx02.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 12/04/2026 à 13:03, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sun, 12 Apr 2026 11:08:04 +0200, Paul Aubrin a écrit :
Tous vos "cas" correspondent à des cas où il a fallu réviser les
hypothèses parce que l'on en avait omis, qu'elles étaient insuffisantes
dans le contexte, qu'elles étaient trop simplistes ou qu'elles étaient
carrément erronées.
Dans le cas "erreur de de mesure" -> clairement non.
Dans le cas "on découvre une nouvelle planète" -> clairement non plus.
Quand une mesure ne donne pas un résultat conforme à ce que l'on attendait, on essaie de voir s'il n'y a pas un loup quelque part et on recommence pour confirmer.
Découvrir une nouvelle planète n'est pas un écart entre une hypothèse et la réalité.
Si une observation est en écart significatif avec les calculs à partir d'une hypothèse, on est sorti du domaine de validité de l'hypothèse (avec toutes ses conditions implicites et explicites). S'il est impossible de préciser le domaine de validité de l'hypothèse, le modèle associé à l'hypothèse perdra beaucoup d'intérêt puisqu'on ne saura jamais si le résultat du calcul approche la réalité sans faire l'expérience.
La méthode scientifique permet d'invalider les hypothèses fausses. Elle ne permet pas de valider l'hypothèse selon laquelle la terre serait plate (ou en forme de poivron jaune) à partir d'une seule observation contrairement aux croyances de certains batraciens.
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal