Sujet : Re: Déclaration de la Présidente von der Leyen
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 09. Apr 2022, 10:00:53
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <SDTX95FnYxHCDEwKCqN76lJWfx0@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 09/04/2022 à 10:05, Sparte a écrit :
Le 09/04/2022 à 01:11, K. a écrit :
« Aujourd'hui, il était important de commencer ma visite en me rendant à Boutcha. Parce que c'est à Boutcha que notre humanité a été brisée. Il est juste et approprié que le monde ait voté en faveur de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme.
Cette guerre constitue un défi pour l'ensemble de la communauté internationale. Et nous vivons un moment décisif. Entre la haine dévastatrice et l'humanité, qu'est-ce qui l'emportera ? La loi du plus fort prévaudra-t-elle sur l'état de droit ? De quoi l'avenir sera-t-il fait ? D'une confrontation permanente ou d'une prospérité commune ?
Votre combat est notre combat. Je suis ici aujourd'hui avec vous à Kiev pour vous dire que l'Europe est à vos côtés. C'est le message, cher Volodymyr, que je souhaite transmettre au peuple ukrainien aujourd'hui.
La Russie est en train de sombrer dans une déliquescence économique, financière et technologique. Alors que l'Ukraine se dirige résolument vers un avenir européen.
Enfin, nous sommes à vos côtés alors que vous rêvez d'Europe. Cher Volodymyr, mon message aujourd'hui est clair: l'Ukraine fait partie de la famille européenne. Nous avons entendu la demande, forte et claire, que vous avez formulée.
Aujourd'hui, plus que jamais, l'Europe se trouve ici. L'Europe est à vos côtés.
Slava Ukraini. »
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/statement_22_2381
(extraits)
ce n'est pas une présidente, c'est une speakrine. Son job est d'être bien coiffée et maquillée pour porter la parole des présidents des pays de l'EU. Elle n'a aucun pouvoir
Réflexion typiquement machiste et fausse, de surcroît, puisque la présidence de la Commission européenne est la plus haute fonction de l'UE et elle est loin d'être symbolique :
"La fonction de président de la Commission européenne est la position la plus puissante de l'Union européenne, contrôlant la Commission qui détient collectivement le monopole de l'initiative de la législation européenne et s'assurant de son application4. Le président contrôle l'agenda politique de la Commission lors de son mandat et, en pratique, aucune politique ne peut être proposée sans l'accord du président.
Le rôle du président est de mener la Commission, et de lui donner, ainsi qu'à l'Union dans son ensemble, une direction. Le président peut forcer un commissaire à quitter ses fonctions. Les travaux de la Commission dans son ensemble sont basées sur le principe de responsabilité collective de cabinet, cependant dans l'exercice de ses fonctions il est plus qu'un primus inter pares. Le rôle du président est en effet similaire à un Premier ministre national présidant son cabinet."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sidence_de_la_Commission_europ%C3%A9enne-- Слава Україні 🇺🇦