Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 30/06/2025 à 07:15, Olivier@ a écrit :Il s'agit de mesures. On ne va pas tourner en rond.>Vous contestez les données des meilleurs laboratoires ?On tourne en rond papy. Renseignez-vous sur la validation d'un résultat.
Le graphique en question est une représentation de deux séries de données qui font autorité : l'estimation de l'évolution de la température des océans par le Hadley Centre et l'évolution des concentrations de CO2 mesurées à l'observatoire de Mauna Loa.
>
Une technique pour éliminer les corrélations fortuites consiste à essayer de déterminer si leurs variations (dérivées premières) sont corrélées. Elles le sont. Les fluctuations des températures sont corrélées avec les fluctuations des concentrations de CO2 six à sept mois plus tard. Cela reste vrai même pour les fluctuations de températures imprévisibles causées par le volcanisme.
Pirouette, cacahuète...
Il ne s'agit pas d'un résultat, il s'agit d'une corrélation entre deux séries dérivées fournies par des organismes officiels. La corrélation est très bonne R²=0,47 : le signal des concentrations de CO2 contient une bonne proportion du signal de la température des océans. Les sources des données sont publiques et les calculs sont faisables avec un tas d'outils à la disposition de n'importe qui.
Les messages affichés proviennent d'usenet.