Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 06/07/2024 à 01:01, Olivier@ a écrit :Et hop... le troll Aubrin cabriole de ses oscillations océaniques de 60-70 ans, à celles de 3 à 5 ans des El Niño.>Une source bien connue de fluctuations irrégulières à court terme qui apparaît comme du bruit dans les enregistrements "climatiques" est l'oscillation pacifique, en particulier les El Niño dont les bouffées de chaleur surviennent tous les 3 à 5 ans sans que l'on sache les prédire.
S'il y avait une oscillation océanique inéluctable de 60-70 ans, j'imagine que puisque la précédente a débuté en 1940, la prochaine aurait dû survenir en 2000-2010.
Personnellement, j'ai un peu de mal à vous suivre :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/1-observations-du-changement-climatique#images-1
Ce vous qualifiez plus haut comme mon "déni de l'oscillation océanique de 60-70 ans" n'est pas une considération personnelle, mais correspond à des informations retranscrites à partir des revues scientifiques que vous avez la prétention de remettre en cause.
Les messages affichés proviennent d'usenet.