l'homme devra faire appel à toute son ingéniosité
Sujet : l'homme devra faire appel à toute son ingéniosité
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 10. Mar 2025, 20:31:13
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <56HzP.101176$i41.26105@fx06.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Il faut croire La Science. Le consensus scientifique de 46 géologues, climatologues et paléontologues ne peut être ignoré.
"Des scientifiques annoncent une nouvelle ère glaciaire
16 mars 1973 DONALD C. KIRKMAN Scripps Howard Staff Writer WASHINGTON :
Un groupe de scientifiques affirme que des signes inquiétants indiquent que la température moyenne de la planète a commencé à baisser et que la Terre pourrait être confrontée à une nouvelle ère glaciaire catastrophique dans des centaines ou des milliers d'années.
Dans un rapport qui sera bientôt publié, les scientifiques affirment que les preuves s'accumulent pour montrer que la planète a connu des températures exceptionnellement chaudes au cours des 10 000 dernières années et qu'elle reviendra bientôt à un climat plus froid et plus hostile auquel l'homme aura du mal à faire face.
Le rapport est basé sur les conclusions de 46 géologues, climatologues et paléontologues qui se sont réunis l'année dernière à l'université Brown, à Providence (R.I.), pour examiner les études récentes sur les fossiles, et pour étudier la possibilité d'une nouvelle ère glaciaire, pour examiner les études récentes sur les fossiles, les couches rocheuses, les sédiments marins et la biologie.
À la quasi-unanimité, ces scientifiques s'accordent à dire que le monde connaîtra certainement une nouvelle période glaciaire semblable à celle qui s'est achevée il y a 20 000 ans, lorsque de vastes nappes glaciaires recouvraient de grandes parties de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. La seule question, selon eux, est de savoir exactement quand cette nouvelle période glaciaire commencera - ou si elle a déjà commencé.
"Il y a déjà des signes que la Terre se refroidit dans un cycle similaire à ceux qui ont annoncé les grandes glaciations précédentes", indique le rapport.
"Bien qu'il faille attendre plusieurs siècles avant de ressentir les principaux effets à l'échelle mondiale et plusieurs milliers d'années avant que les nappes glaciaires ne se reforment, les premiers signes sont déjà apparents". Avec la fin de l'ère chaude, les scientifiques affirment que le monde peut logiquement s'attendre à un climat plus froid et plus sec qui repoussera l'homme vers le sud et réduira les terres cultivables de la planète. Les nappes glaciaires pourraient à nouveau atteindre Philadelphie, Cleveland et Chicago au sud dans environ 20 000 ans. À l'avenir, selon le rapport, de vastes régions d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et d'Australie seront de plus en plus touchées par la sécheresse des précipitations et les fléaux qui y sont associés - sécheresse, érosion des sols et famine.
Pour faire face à ce monde dur et plus froid, l'homme devra faire appel à toute son ingéniosité."
Source : The Cincinnati Post, 16 mars 1973 page 25.
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal