Sujet : Les affirmations sur la crise climatique sont-elles fondées ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 09. Apr 2025, 09:03:12
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <5RpJP.1192340$cgs7.328500@fx14.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Déclarations des sociétés scientifiques sur le climat : Quelques doutes
DOI: 10.4236/ojapps.2024.146104
Résumé :
L'affirmation selon laquelle une crise climatique approche rapidement en raison de l'excès de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère est censée être fondée sur la science. Cette science est résumée dans les déclarations des principales sociétés scientifiques.
Ces déclarations ont motivé les gouvernements, les médias et une grande partie du public à s'engager à abandonner les énergies fossiles, c'est-à-dire à atteindre le "zéro net" dans un avenir pas si lointain, peut-être d'ici 2050, c'est-à-dire dans 26 ans. Les affirmations de ces sociétés scientifiques ont manifestement un impact profond sur le gouvernement, les médias et le public, et c'est pourquoi la base scientifique de ces affirmations doit être fréquemment et rigoureusement réexaminée par les sociétés, et examinée par le public.
Ce document illustre certaines préoccupations sérieuses concernant les affirmations de ces sociétés. Il n'est pas difficile de remettre en question ces affirmations en les comparant aux données réelles d'organisations bien établies telles que la NOAA et la NASA.
En outre, ces affirmations semblent aller à l'encontre de lois scientifiques bien établies telles que la loi de radiation de Stefan Boltzman et le principe de Le Chatelier.
Si les déclarations de ces sociétés surestiment le danger, ou pire sont incorrectes, elles pourraient inciter les États-Unis, le monde occidental, voire le monde entier, à effectuer une transition extrêmement coûteuse et inutile vers une infrastructure énergétique plus onéreuse, moins fiable et plus dommageable pour l'environnement que celle dont nous disposons aujourd'hui. Cet article suggère qu'il faudrait que ces sociétés scientifiques réexaminent leurs déclarations sur le climat dans le but de les rendre plus modérées et plus scientifiquement correctes.
https://www.scirp.org/journal/paperinformation?paperid=133987