Sujet : Re: Arctique : des étés sans glace de mer probables dès 2030
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 19. Jun 2023, 08:04:46
Autres entêtes
Message-ID : <90728b6b-904a-4aaa-b1c5-19dbe0654b31n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : G2/1.0
Le lundi 19 juin 2023 à 07:53:50 UTC+2, PaulAubrin a écrit :
Le 18/06/2023 à 21:25, Canta Galet a écrit :
Le dimanche 18 juin 2023 à 12:33:04 UTC+2, roaringriri a écrit :
Le 18/06/2023 à 11:48, Canta Galet a écrit :
En fait, tout montre que la réalité te fait peur.
Tout le monde peut constater qui fait, ici, la promotion de l'apocalypse
climatique toute la journée.
Le plus drôle c'est que je passe mon temps à t'expliquer que les études ne sont pas de mon fait mais celui de milliers de scientifiques.
Mais non, ce sont des synthèses par une poignée de "rédacteurs
principaux" de milliers de pages de commentaires "d'experts" sur des
documents dont une partie seulement est scientifique. L'essentiel de ces
synthèses, rédigées dans une langue de bois pseudo-probabiliste, sont
des banalités avec, assez souvent, une bonne dose d'exagération..
L'argument essentiel (celui d'attribution) est prouvé complètement
erroné (mais au milieu du fatras de banalités, il passe crème au yeux
des béotiens). Ces "résumés pour les décideurs" du GIEC sont de
véritables tours de prestidigitation.
Ce que tu fais est plutôt excellent.
Tu montres juste que non seulement tu affabules, que tu mens mais surtout, qu'au contraire de ce que tu prétends, tu ne connais rien des principes qui valent à l'élaboration des rapports du GIEC, leur relecture par des centaines de pairs qui ne font pas partie du GIEC et qui veillent à ce que justement l'ensembles des travaux soient pris en compte de même que toutes les tendances et conclusions qui en découlents.
Note d'orientation sur le rôle des réviseurs du sixième rapport d'évaluation du groupe de travail I (WGI AR6)
d'évaluation (WGI AR6)
Le rôle des réviseurs
Les rédacteurs en chef sont essentiels pour remplir le mandat du GIEC, qui est de produire des évaluations complètes et objectives.
Deux à trois rédacteurs en chef ont été sélectionnés pour chaque chapitre du rapport du groupe d'experts gouvernementaux, reflétant les sujets traités dans les chapitres, afin d'assurer une représentation équilibrée des points de vue scientifiques, techniques et socio-économiques. Leur rôle est de s'assurer que les auteurs des chapitres tiennent compte des observations formulées par les experts sur les versions préliminaires des chapitres et, en particulier, à aider les auteurs à aborder les questions litigieuses ou controversées pour lesquelles il pourrait y avoir un désaccord entre les évaluateurs.
Les Réviseurs sont encouragés à informer les coprésidents du GTI s'ils identifient des questions qui sont potentiellement litigieuses ou controversées. Les RE peuvent également suggérer à l'UH de contacter des évaluateurs supplémentaires pour pour l'ensemble de leur chapitre ou pour des sections individuelles de celui-ci, en vue de l'examen par des experts de l'avant-projet de deuxième ordre..
Le rôle et les responsabilités des Réviseurs sont décrits dans l'annexe 1 des procédures du GIEC (appendice A des Principes régissant les travaux du GIEC1).
Le rôle de l'expert indépendant est distinct de celui de l'auteur.. Les auteurs sont seuls responsables du texte du chapitre.
Les experts-référents ne doivent pas être impliqués en tant qu'auteurs (ou experts-réviseurs) dans les documents pour lesquels ils sont experts-réviseurs.
Ils peuvent toutefois faire office de réviseurs experts pour d'autres chapitres, le résumé technique ou le résumé à l'intention des décideurs du SR15, ainsi que du rapport de synthèse du RE6, et peuvent être impliqués dans la préparation du rapport.
Les Réviseurs doivent lire tous les commentaires sur leur chapitre afin d'identifier les questions critiques qui devront être discutées avec l'équipe d'auteurs du chapitre. Ils doivent notamment accorder une attention particulière aux commentaires qui sont incohérents ou contradictoires, où une réécriture importante peut s'avérer nécessaire et où il existe des controverses scientifiques.
Il n'est pas prévu que les évaluateurs soumettent leurs commentaires à l'équipe chargée de leur chapitre avant le LAM3. Toute communication directe de suivi avec les experts-réviseurs peut être effectuée par l'intermédiaire de l'unité de soutien technique du GTI
(TSU), et non par les auteurs ou les experts-réviseurs. Le mode de travail préféré, à la fois au sein du groupe d'experts-réviseurs sur un chapitre et pour les experts-réviseurs avec l'équipe du chapitre, est le suivant chapitre et pour les REs avec les auteurs du chapitre, sera défini ensemble comme un résultat du LAM3.
1
http://www.ipcc.ch/pdf/ipcc-principles/ipcc-principles-appendix-a.pdfPage 2 de 2
Tâches de l'éditeur de revue
Les RE sont invités par les coprésidents du WGI à aider les équipes des chapitres à identifier des experts potentiels pour une révision informelle des projets de chapitres internes.
d'experts potentiels pour une révision informelle des projets de chapitres internes.
Lorsque les commentaires sur le premier projet de commande (FOD) et le deuxième projet de commande (SOD) sont reçus, ils sont compilés par le rédacteur en chef.
de deuxième ordre (SOD), ils seront compilés par l'Unité d'appui à la recherche et envoyés aux auteurs principaux coordonnateurs (APC) des chapitres et aux RE.
(CLA) et aux RE.
Les RE sont tenus d'assister aux troisième et quatrième réunions des auteurs principaux (LAM3 et LAM4) au cours desquelles