Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
JC Lavau a émis l'idée suivante :Menteur sans vergogne.La planète devient de plus en plus verte... les déserts reculentEffectivement.
<https://www.nature.com/articles/nclimate3004>
Que dit Nicolas Viovy, l'un des auteurs auteur de l'étude publiée dans Nature Climate Change, lundi 25 avril 2016, menée par une équipe de 32 scientifiques issus de 24 centres de recherche dans 8 pays du monde ?
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/27/la-terre-verdit-grace-aux-emissions-de-co2_4909274_3244.html>
De là à conclure que les émissions de gaz à effet de serre sont positives pour la planète, et qu’elles ne doivent donc pas être limitées, il n’y a qu’un pas, que les climatosceptiques n’ont pas hésité à franchir. En réalité, les résultats de cette étude ne *peuvent être généralisés sur le long terme*. « L’effet positif de la fertilisation diminue au fil du temps en raison d’une saturation des plantes en CO2, prévient *Nicolas Viovy*. Ce phénomène est par ailleurs *inefficace lorsque* la concentration en CO2 est trop élevée. »
*Surtout*, ce verdissement ne signifie en aucun cas que les feuilles nouvelles pourront absorber les rejets excédentaires de gaz à effet de serreLes "gaz à effet de serre" n'existent que dans la presse aux ordres.
et donc éviter d’avoir à les réduire comme le prévoit l’accord sur le climat, signé par 174 pays à New York, le 22 avril. « Une augmentation de l’indice foliaire ne signifie pas nécessairement que le stockage du carbone atmosphérique est plus important, ajoute Philippe Ciais. Les feuilles, qui tombent chaque année dans la plupart des forêts, ne représentent que 10 % du stockage du carbone par les arbres. L’essentiel du CO2 est en réalité piégé par les bois, les racines et les sols. »Bullshit.
Les conséquences néfastes du changement climatique sont donc loin de pouvoir être compensées par ce seul effet positif. « La végétation permet d’absorber environ 25 % des émissions de CO2 anthropiques [36 milliards de tonnes en 2014], tandis que l’océan stocke la même quantité. Ce qui veut dire que l’autre moitié de nos émissions s’accumule dans le système climatique, calcule Nicolas Viovy. Or, ce phénomène de “puits de carbone” est déjà pris en compte dans les projections climatiques. Les hausses de la température mondiale que l’on prévoit (+ 3 ou + 4 °C d’ici à la fin du siècle) tiennent donc déjà compte de ce bonus que nous offrent la végétation et les océans. »Bullshit par un corrompu aux ordres.
Les messages affichés proviennent d'usenet.