Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Paul Aubrin a exprimé avec précision :Par construction, les thermomètres LIG utilisés jusqu'à il y a une vingtaine d'années avaient une "constante de temps" de plusieurs minutes. Ce n'est pas le cas des sondes Pt100 qui les ont remplacées.Le 01/09/2024 à 14:28, Olivier@ a écrit :Le passage que vous citez vous même est le suivant : "Pour les observations météorologiques de routine, il n’y a aucun avantage à utiliser des thermomètres ayant une très faible constante de temps ou coefficient de décalage."Donc, si on moyenne les mesures faites avec un thermomètre ayant une très faible constante de temps, on arrive au même résultat qu'avec un thermomètre standard.>
Et là, vous vous (nous) trompez encore. La véracité de la condition que vous mentionnez après votre "si" n'a aucun fondement. Les sondes Pt100 ont une inertie très faible et sont relevées avec une fréquence élevée.
Secundo : Les extrema d'une courbe échantillonnée avec une haute fréquence (et ses vitesses de variations) sont beaucoup plus grands que la même grandeur physique échantillonnée avec une fréquence moindre. On ne peut donc pas les comparer directement (tous les étudiants de mon DEA d'instrumentation et de traitement du signal le savaient après moins d'un mois de cours).
>
Exemple :
https://www.woodfortrees.org/plot/uah6/to:2000/plot/uah6/from:2000/mean:120
Les messages affichés proviennent d'usenet.