Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Dans son message précédent, JC Lavau a écrit :Raconte ça à un cheval de bois, et il te flanquera une ruade.Le 05/07/2024 à 17:50, Olivier @ a écrit :https://www.larecherche.fr/pal%C3%A9oclimat-mod%C3%A9lisation/%C3%A0-quand-la-prochaine-%C3%A8re-glaciaireJC Lavau a exposé le 05/07/2024 :>Le 05/07/2024 à 16:32, Olivier @ a écrit :Ça vous laisse 20 000 ans pour y réfléchir. Il vous faut au moins ça.Paul Aubrin avait énoncé :>Le 05/07/2024 à 13:47, Olivier@ a écrit :Votre publication est attendue avec impatience par les rédacteurs de Nature.Paul Aubrin a formulé la demande :>
Time Magazine 24 juin 1974A propos de ce refroidissement du 3e quart du 20e siècle qui n'arrête pas la tendance lourde au réchauffement.
Selon les historiens, le réchauffement a commencé bien avant le 20e siècle. Cela peut être considéré comme une tendance "lourde" si vous entendez par la "séculaire".
Votre attitude de déni de l'oscillation océanique de 60-70 ans résulte du refus que la "variabilité naturelle" puisse être prépondérante au point de renverser les autres facteurs pendant plusieurs dizaines d'années.
L'oscillation de 60-70 ans est pourtant bien visible sur les VITESSES de réchauffement :
>
https://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut3gl/from:1900/to:2000/derivative/mean:120/mean:144/plot/hadcrut4gl/from:1900/to:2000/derivative/mean:120/mean:144
nature@nature.com
Quelques conseils :
https://mts-nature.nature.com/cgi-bin/main.plex?form_type=display_auth_instructions
En attendant, on en restera là :
https://mts-nature.nature.com/cgi-bin/main.plex?form_type=display_auth_instructions
Les bouleversements climatiques ont été la règle tout au long de ce bref interglaciaire qui touche à sa fin. Le sacré putain de problème est la prochaine re-glaciation.
Toujours aussi ignare en géosciences, tu ne te trompes que d'entre deux et trois ordres de grandeur.
Côté soleil, un nouveau minimum de Maunder semble bien en route, et côté rayons cosmiques l'inversion de magnétisme terrestre est enclanchée.
Toujours aussi ignarrogant, tu vas encore glapir "Mais quel rapport ?".
Ces éléments nous indiquent que le retour éventuel des glaciations n'est pas pour demain : dans 50 000 ans s'il n'y avait pas de perturbation anthropique ; dans plusieurs centaines de milliers d'années si l'on fait l'hypothèse d'un écart temporaire au Quaternaire avec un « retour à la normale » reposant sur l'érosion des silicates ; dans bien plus longtemps encore s'il existe des phénomènes de seuil et d'hystérésis dans le cycle du carbone terrestre, seuils que nous sommes peut-être en train de franchir ; et peut-être jamais dans la mesure où la fonte partielle ou totale des calottes groenlandaise et antarctique nous ferait clairement sortir du cadre Quaternaire dans lequel l'humanité s'est jusqu'à présent développée.
Les messages affichés proviennent d'usenet.