Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Vous pouvez savoir que les températures étaient 2 °C plus élevées que maintenant il y a 2000 ans et que cela a duré au moins le temps que des arbres atteignent l'âge adulte.Ces conditions climatiques ont duré assez longtemps pour que des arbres adultes poussent puis se fassent ensevelir par l'avance des glaciers.Donc, nous ne pouvons comparer les conséquences, sur chacune des deux civilisations, de ces deux phénomènes.
Je vous rappelle les questions que vous éludez :Diversion sans aucun intérêt.
- Quelle a été la rapidité de survenue de cet optimum climatique romain ?
- peut-on comparer le retentissement sur l'agriculture entre deux civilisations et démographies différentes ?On sait que l'Afrique du nord était le grenier à blé de la ville de Rome. Les galères livraient du blé chaque jour à Ostie : panem et circenses. La période chaude romaine, comme les autres optima climatiques a été une période de prospérité pour l'humanité.
- La perte de 15 % de terres cultivables sera-telle indolore pour l'agriculture ?D'où sortez vous cette nouvelle ineptie.
- Allez-vous consoler les paysans en leur expliquant que c'était "pire" en l'an 0 ?Mais la productivité agricole augmente avec les températures et les concentrations élevées de dioxyde de carbone. Vous prouvez, pour la centième fois, que vous n'y connaissez rien en physiologie végétale.
Les messages affichés proviennent d'usenet.