Sujet : Le bruit dans les données climatiques
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 27. Sep 2024, 04:45:46
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <KTpJO.1164857$grz1.954253@fx03.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le "climat" est défini par les "experts" comme une statistique sur trente ans ou plus des données météorologiques. Par exemple, le premier moment statistique de la variation de la "température globale" est la "vitesse de réchauffement" (en °C/décennie) dont les climatologues essaient de séparer la composante "naturelle" et la composante "anthropique".
Les fluctuations permanentes des données climatiques permettent de se faire une idée du bruit de fond dans lequel il faut détecter le "signal climatique" avant d'estimer les "composantes climatiques" naturelles et anthropiques.
Ce bruit est considérable, par exemple on observe actuellement une variation de -0,29 °C en seulement 7 jours.
https://www.cjoint.com/data/NIBdEkrHbVg_NCEP-GFS.pngOn a le même problème de bruit pour le niveau des océans. Avec les marégraphes, la tendance était estimée à 1 à 1,5 mm/an. Avec les satellites, l'estimation est passée à 3 mm/an par mesure directe (après de multiples "ajustements") de la distance entre des satellites en orbite et la surface des vagues. On s'est d'ailleurs aperçu que les océans ont des bourrelets prononcés causés par les courants, dont la position change et dont la hauteur saisonnière dépend, par exemple, des alizés.