Sujet : Re: Les modèles du GIEC n'arrivent pas à estimer correctement le réchauffement
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 29. May 2024, 07:55:46
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <SjA5O.159066$SC98.46116@fx15.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 28/05/2024 à 13:19, Olivier@ a écrit :
Absolument, surtout si on ne conserve que les bons.
C'est un peu comme les sondages.
On en fait des centaines, et on ne rend publics que ceux qui vont dans le sens souhaité par celui qui les a commandés.
Inutile de tortiller du croupion, je n'ai cité que ceux du GIEC...
La comparaison entre les modèles utilisés par le GIEC (modèles CMIP = projet d’intercomparaison des modèles couplés) permet d'observer qu'aucun ne correspond à la réalité "climatique". Ils divergent tous dans le même sens. C'est normal puisqu'ils sont "validés" par comparaison mutuelle : ils décrivent immanquablement la réalité virtuelle des modélisateurs (qui ne connaissent pas grand-chose à la géophysique).
Du coup, les "modèles" n'arrivent pas à expliquer les variations récentes de l'état de l'atmosphère.
https://www.nature.com/articles/d41586-024-00816-z#author-0NB : Gavin Schmidt est un des activistes qui s'était fait prendre lors du climategate en train de "dissimuler le déclin" avec ses potes auteurs principaux du GIEC. Il est donc parfaitement normal qu'au lieu de conclure que l'écart momentané impossible et inexplicable entre la réalité et les modèles prouve que "c'est pire que ce que nous croyions". Il aurait pu conclure que ses modèles sont incomplets et qu'il fallait tenter d'identifier les mécanismes explicatifs manquants pour les y inclure afin de tenter d'améliorer les modèles en question.
De mes cours de mécanique des fluides et de ceux sur les modélisations numériques stochastiques, il me semble que ce type de modèle appliqué à ce genre de domaine n'a aucune chance de jamais représenter correctement la réalité.