Sujet : Re: [climat] l'effet radiatif du dioxyde de carbone atmosphérique
De : conanospamic (at) *nospam* gmail.com (Eric M)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 10. Nov 2024, 12:56:26
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <_DZ4Z1mmJpR2fAis_0ij72QtN28@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/1.0
Le 09/11/2024 à 22:24, Paul Aubrin a écrit :
Que disait votre lien RTBF relu par les pairs ?
Allez, c'est mon jour de bonté, je vous recopie le passage signifiant :
"Même si cette théorie reste plausible, la réalité du réchauffement actuel ne peut se concevoir que par l’activité humaine. De nombreuses preuves continuent de soutenir cette théorie dominante. Selon le Global Carbon Project, les activités humaines émettent environ 40 milliards de tonnes de CO2 par an, principalement à cause des combustibles fossiles. Les analyses des isotopes de carbone renforcent l'idée que l'excès de CO2 provient des sources fossiles.
Les systèmes naturels, tels que les écosystèmes terrestres et les océans, absorbent plus de CO2 qu'ils n'en émettent. Environ 45% des émissions humaines de CO2 restent dans l'atmosphère, tandis que le reste est absorbé naturellement, atténuant ainsi l'augmentation des niveaux de CO2.
Historiquement, il y a eu des périodes où l'augmentation des températures a précédé les hausses de CO2, souvent en raison de facteurs comme les variations de l'orbite terrestre ou l'activité volcanique, mais ces conditions ne sont pas présentes aujourd'hui. Les fluctuations à court terme, telles que celles causées par El Niño, n'altèrent pas la tendance à long terme due aux émissions humaines."