Sujet : Re: Les pannes de vent en Angleterre ont causé de graves difficultés cet hiver
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 18. Apr 2025, 17:54:05
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <m6feddFof1nU2@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 18/04/2025 à 18:21, Paul Aubrin a écrit :
En dépit de l'accroissement régulier des capacités de production éolienne, celle-ci ne parvient pas à produire assez pour soutenir le réseau pendant les périodes de vent faible.
C'est arrivé en particulier le 8 janvier dernier quand un système de hautes pressions atmosphériques ont bloqué les vents sur les îles britanniques. Le prix de gros du MWh est monté à 300 £/MWh et que le prix du MWh sur le marché spot atteignait 2900 £.
Les générateurs a gaz ont produit 26,8 TWh pendant le premier trimestre en hausse de 13% sur le trimestre précédent. Cela a permis de passer le cap. Malheureusement, les puits de gaz ont été fermés et la prospection du gaz a été interdite au Royaume-Uni et le gaz a été importé sous la forme de gaz liquéfié.
Les éoliennes rapides, à axe horizontal, peuvent afficher de gros chiffres, à condition d'être géantes, mais plus elles grandissent, moins sont utilisables, et passent le plus gros de leur vie à l'arrêt ou en drapeau, qu'il y ait trop, pas assez de vent, ou pas dans la bonne direction.
On sait ça depuis les années 70, et à l'époque la critique venait des écologistes, l'écologie, n'était pas encore la musique de fond du Libéralisme d'Etat.