Sujet : Re: Bouleversement climatique en cours ? Nombreux indices.
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 06. Jul 2024, 07:03:03
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <r65iO.32953$C9He.23832@fx15.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 06/07/2024 à 01:01, Olivier@ a écrit :
S'il y avait une oscillation océanique inéluctable de 60-70 ans, j'imagine que puisque la précédente a débuté en 1940, la prochaine aurait dû survenir en 200-2010.
Personnellement, j'ai un peu de mal à vous suivre :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/1-observations-du-changement-climatique#images-1
Ce vous qualifiez plus haut comme mon "déni de l'oscillation océanique de 60-70 ans" n'est pas une considération personnelle, mais correspond à des informations retranscrites à partir des revues scientifiques que vous avez la prétention de remettre en cause.
Une source bien connue de fluctuations irrégulières à court terme qui apparaît comme du bruit dans les enregistrements "climatiques" est l'oscillation pacifique, en particulier les El Niño dont les bouffées de chaleur surviennent tous les 3 à 5 ans sans que l'on sache les prédire.
Une autre perturbation inexpliquée est le brutal réchauffement de l'année 2023. Aucun modèle climatique ne l'avait prédit. Sa "cause" (si cette perturbation en a une) ne figure donc pas dans les causes prises en compte dans la construction des modèles en question. N'ayant pas été identifiée, nul ne sait comment la fluctuation induite aussi brutale qu'inattendue évoluera.
Les systèmes à plus de deux états stables sont très difficiles à construire et n'existent pas dans la nature. On n'a pas identifié toutes les causes qui doivent s'associer pour faire basculer le "climat" d'un état interglaciaire à un état glaciaire. Une chose semble à peu près sûre, il n'existe pas de troisième état dans lequel ce système pourrait "basculer" (tip) aussi brutalement qu'inopinément.
En revanche, l'hypothèse d'une transition brutale vers un état glaciaire était une hypothèse raisonnablement envisageable au début de la décennie 1970. Comme les autres oracles produits par les ordinateurs de l'époque (celles du Club de Rome par exemple) elle ne s'est pas réalisée.Certains phénomènes ne sont tout simplement pas modélisables parce que trop chaotiques.