Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Ce graphique compare les variations des températures océaniques et les variations de concentrations en dioxyde de carbone mesurées à Mauna Loa depuis que les mesures systématiques existent. Un filtre passe bas (deux ans) est appliqué pour réduire le bruit d'échantillonnage à haute fréquence. On voit à l'œil nu que les variations de concentration de CO2 suivent les variations de température océaniques de 7 à 8 mois environ. Cette impression peut-être confirmée statistiquement (R² environ 0,47 sur l'ensemble de la période).On voit assez bien la relation entre les variations de la température des océans et celle des concentrations atmosphériques de CO2 sur un simple graphique :
Il s'agit bien des variations (dérivées). La courbe rouge est la vitesse de variation de la température des océans, la courbe verte la vitesse de variation des températures. Les variations de la courbe rouge précèdent celles des concentrations atmosphériques de CO2. Comme on peut s'y attendre compte-tenu de la solubilité de l'eau des océans en fonction de la température.
>
https://www.woodfortrees.org/plot/hadsst3sh/derivative/mean:12/mean:14/from:1958/normalise/plot/esrl-co2/derivative/mean:12/mean:14/scale:20/detrend:3/from:1958/normalise
Vous êtes pénible avec vos Cjoint et vos articles des années 50. La science progresse avec des papiers récents et des articles complets.Les mesures (les observations) prévalent sur les publications académiques (les interprétations).
Les messages affichés proviennent d'usenet.