Re: Les sécheresses réduisent de plus en plus l'absorption de CO2 atmosphérique dans les tropiques

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Les sécheresses réduisent de plus en plus l'absorption de CO2 atmosphérique dans les tropiques
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 03. Jun 2023, 17:43:39
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u5fqk2$3juj2$2@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.11.0
Le 03/06/2023 à 17:51, Perplexity a écrit :
L'article "Increasingly negative tropical water–interannual CO2 growth rate coupling" publié dans la revue Nature le 31 mai 2023, traite de la relation entre la croissance annuelle du CO2 et les températures de surface de l'océan tropical. Voici les points clés de l'article :
 - Les températures de surface de l'océan tropical ont augmenté de manière significative au cours des dernières décennies, ce qui a entraîné une diminution de la capacité de l'océan à absorber le CO2 atmosphérique.
 - Cette diminution de l'absorption de CO2 par l'océan tropical a entraîné une augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère.
 - Les auteurs de l'article ont utilisé des données satellitaires pour montrer que la relation entre la croissance annuelle du CO2 et les températures de surface de l'océan tropical est devenue de plus en plus négative au cours des dernières décennies.
La quantité de dioxyde de carbone dissoute dans l'eau diminue avec la température. si la température l'eau augmente cela déplace l'équilibre. C'est même la raison pour laquelle les pics de variation de concentration de CO2 atmosphérique suivent les pics de variation de température.

- Cette tendance est préoccupante car elle suggère que l'océan tropical pourrait devenir une source nette de CO2 dans l'atmosphère à l'avenir, plutôt qu'un puits de carbone.
Cela n'a rien de préoccupant. Cela fonctionne comme cela depuis des centaines de millions d'années. Ce système est stable, comme le prouvent les impulsions de température provoqués par l'oscillation pacifique (El Niño) qu'on connaît depuis cinq siècles. Aucun point de basculement en vue, donc. Sans compter l'effet stabilisateur quotidien des nuages sous les tropiques : s'il fait chaud, le ciel se couvre, il pleut en fin d'après-midi.

Date Sujet#  Auteur
12 May 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal