Sujet : Re: Quatrième lettre de l'association Clintel au secrétaire général de l'ONU
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 01. Jul 2023, 10:20:28
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u7or4s$2souf$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.11.0
Le 01/07/2023 à 09:26, Canta Galet a écrit :
les arguments "scientifiques" de vos six scientifiques ont fait l'objet
d'objections qui sont détaillées dans une analyse qui elle est
scientifique.
Effectivement cela contraste en effet avec les arguments non scientifiques contenus dans une déclaration par des non scientifiques.
La déclaration est adressée au secrétaire général de l'ONU : elle n'a donc pas la prétention d'être scientifique. Les signataires, en revanche, sont pratiquement tous des scientifiques et pour la plupart de sciences dures.
La déclaration renvoie à un document qui met en évidence, scientifiquement, plusieurs défauts graves des "résumés pour les décideurs du GIEC".
Un exemple de ces défauts graves est la réapparition de la "courbe en crosse de hockey" qui avait été la vedette du 3e rapport du GIEC, figurant 4 ou 5 fois dans le rapport et utilisée comme logo de la COP.
Ce graphique avait été complètement invalidé pour plusieurs raisons, dont deux majeures : des erreurs invalidantes dans le traitement mathématique des séries de données, et la superposition trompeus de données d'une fréquence d'échantillonnage très faible avec des données instrumentales bien plus "nerveuses".
La nouvelle courbe repose sur les mêmes "trucs" (trucages) :
Selon Stephen McIntyre, le problème de toutes ces reconstructions est plus ou moins le même. Les auteurs sélectionnent des variables indirectes parmi des milliers de séries de variables indirectes disponibles dans les bases de données internationales.
La plupart des données indirectes ne sont guère plus que du bruit, ce qui suscite des doutes quant à leur validité en tant que données indirectes sur la température.
Les auteurs sélectionnent ensuite leurs données de référence, leur appliquent une ou plusieurs méthodes statistiques et obtiennent ainsi leur "crosse de hockey". La dernière version de la crosse de hockey est examinée en détail au chapitre 2 du document d'analyse de l'association Clintel (veuillez vous y référer en cas de discussion).