Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 08/06/2024 à 20:17, Olivier@ a écrit :Pas sympa. Trop mal. Arrêtez !Paul Aubrin a formulé ce samedi :>Le 08/06/2024 à 10:35, Olivier@ a écrit :Arrêtez, je vous en prie ! J'ai trop mal aux côtes.>Personnellement, j'ai constaté ces dernières années que les prédictions de Tmax ne correspondaient pas avec mon thermomètre (sous abri) extérieur. L'écart est souvent de 2 ou 3 °C. Ce sont des observations locales et donc je n'en tiens compte que localement.>
Je respecte votre désopilante méthode scientifique (enrichissons-nous de nos différences).
Au cours de mes études de physique, j'ai passé des après-midi entières à noter (entre autres choses) des températures dans mon journal de laboratoire. L'été dernier, je me suis contenté de noter les Tmax prévus et l'heure prévue et à observer que, sur ma terrasse au nord à l'abri, le thermomètre extérieur indiquait 2 ou 3 °C de moins au plus chaud de la journée. Une station météo est présente à quelques kilomètres de mon domicile, les instruments y sont bien situés, elle doit être de classe 1.
J'ai ce thermomètre extérieur depuis des années, mais je n'ai observé ce décalage sur les Tmax avec les prévisions météo que depuis 2 ou 3 ans. Quand la sonde est ramenée à l'intérieur, elle marque la même température que le thermomètre intérieur au dixième de degré près après quelques minutes. Elle a donc une inertie de quelques minutes.
>
Une hypothèse plausible est que les sondes au platines qui équipent les stations météo ont une inertie beaucoup plus faible et sont relevées beaucoup plus fréquemment, ce qui peut expliquer ce genre d'écart.
Les messages affichés proviennent d'usenet.