Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
1) aucun modèle n'a prédit correctement l'élévation de température moyenne observée sur la période 1979-2015 (climatique : 40 ans). Cela suffit pour invalider ces modèles.<https://www-carbonbrief-org.translate.goog/analysis-how-well-have-climate-models-projected-global-warming/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr> ?
2) même en supposant que sur une autre période, la correspondance soit moins mauvaise, cela ne suffit pas à désinvalider les modèles.<https://www-carbonbrief-org.translate.goog/analysis-how-well-have-climate-models-projected-global-warming/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr> ?
3) De toutes façon, votre ajustement sur la période que vous avez habilement choisie est bien trop grossier pour constituer une indication que l'une au moins des centaines de simulations de ces plusieurs dizaines de modèles approche d'assez près la réalité pour permettre des prédictions utiles."Les modèles climatiques publiés depuis 1973 se sont généralement révélés assez efficaces pour projeter le réchauffement futur. Même si certains étaient trop faibles et d’autres trop élevés, ils montrent tous des résultats raisonnablement proches de ce qui s’est réellement produit, en particulier lorsque les écarts entre les concentrations de CO2 prévues et réelles et d’autres forçages climatiques sont pris en compte."
Les messages affichés proviennent d'usenet.