Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 31/08/2024 à 18:28, Olivier@ a écrit :https://miniurl.be/r-5nasroaringriri a présenté l'énoncé suivant :>
Le simple fait qu'on fasse mine de tirer des conclusions, avec le plus grand sérieux, en comparant des mesures, effectuées dans des endroits qui complètement changé, de population et d'emprise urbaine, dans le temps, me paraît profondément malhonnête.Vous rigolez ? Ces mesures sont ponctuelles, elles sont bien sûr noyées au sein d'une multitude d'autres mesures.
Les mesures estampillées "Grenoble", ont changé de lieu de mesure, 5 fois en 40 ans.
Au début, pour des raisons évidentes d'instabilité (Grenoble est au confluent de 3 vallées), on mesurait à Saint Etienne de St Geoirs (à 15 km).
On na transporté ca dans les années 80, à Eybeins (dans la cuvette), puis à Saint Martin d'Hères (toujours dans la cuvette urbanisée ), puis au Versoud (à 8 km dans une des vallées).
Et depuis 2019, on a rapatrié tout ça à Grenoble, dans le polygone scientifique, en zone bétonnée ou macadamisée à 90%.
>
Alors faire une comparaison dans le temps de ces mesures, alors que la cuvette est désormais totalement urbanisée, c'est se foutre du monde.
La remarque de Roaringriri est parfaitement justifiée. Il y a une multitude de problèmes pour comparer (ou raccorder) les mesures du passé (par exemple celles du milieu du 20e siècle) et celles de ces dernières années. Non seulement les stations sont gagnées par l'effet d'îlot de chaleur urbain, mais en plus, la technologie des capteurs de température a complètement changé. Les sondes Pt100 échantillonnées toutes les deux minutes captent des extrema que les thermomètres à liquide dans une colonne d'air relevés une fois par jour ne pouvaient pas enregistrer en raison de leur inertie.
Les messages affichés proviennent d'usenet.