Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 31/08/2024 à 21:22, Olivier@ a écrit :Et donc la température s'élève de 10 degrés en 5 secondes, pour chuter à nouveau. Et la moyenne s'en trouve gravement affectée.>La remarque de Roaringriri est parfaitement justifiée. Il y a une multitude de problèmes pour comparer (ou raccorder) les mesures du passé (par exemple celles du milieu du 20e siècle) et celles de ces dernières années. Non seulement les stations sont gagnées par l'effet d'îlot de chaleur urbain, mais en plus, la technologie des capteurs de température a complètement changé. Les sondes Pt100 échantillonnées toutes les deux minutes captent des extrema que les thermomètres à liquide dans une colonne d'air relevés une fois par jour ne pouvaient pas enregistrer en raison de leur inertie.https://miniurl.be/r-5nas
Une sonde au platine Pt100 permet d'enregistrer des maxima de température qui n'ont duré que 5 secondes. L'inertie des thermomètres a liquide dans une colonne de verre est de plusieurs minutes. L'écart sur la valeur du maximum peut, selon le WMO, atteindre 2 °C.
De très nombreuses stations historiques du WMO ont été gagnées par un environnement urbain. Leur environnement actuel les range dans la classe 2 (±2 °C incertitude) voire 4 ou 5 (±5 °C d'incertitude). Une erreur sur une mesure initiale ne peut jamais être "rattrapée". Les extrapolations, corrections et les "ajustements" sur les "séries globales" représentent une part non négligeable des fluctuations observées.Bien entendu, seul Aubrin sait tout ceci et les climatologues dont c'est le métier ne tiennent pas compte de ces biais. Vous devenez franchement ridicule.
Les messages affichés proviennent d'usenet.