Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 31/08/2024 à 21:29, Olivier@ a écrit :Toujours aucune réponse sur la cinétique de survenue de cet optimum cllimatique romain. Or, c'est la rapidité du changement qui génère les plus grands dégats. Et à la différence de l'optimum actuel, c'était un phénomènes régional et non un épisode cohérent à l'échelle mondiale. Le mécanisme est donc différent.>Aubrin, il semble que vous ne soyez pas configuré pour détecter les touches d'humour.Deux degrés, c'est précis. A quelle vitesse cet optimum climatique romain est-it survenu ? Quelle était la rempérature moyenne du globe à même :-@ époque ?>
Jusqu'à il y a une quarantaine d'années, la "température moyenne du globe" était estimée par partir de quelques milliers de stations météo situées essentiellement sur les continents (30% de la surface du globe), soit environ une station pour 170.000 km², mais pratiquement zéro stations sur 70% de la surface du globe.
Avant le milieu du 19e siècle, il n'existe qu'une poignée d'estimations indirectes qui ne sont pas forcément directement comparables entre elles, ni avec les "moyennes globales" instrumentales.
PS: Je constate que vous prenez un malin plaisir à répondre systématiquement aux mails "supersedesés".
Une publication récente a montré que les eaux de la mer méditerranée étaient plus chaudes de 2 °C (au moins) qu'actuellement du temps de l'empire romain (il y a deux mille ans).
NB : On ne peut raccorder deux séries temporelles que si leurs fréquences d'échantillonnages sont comparables. Les fréquences d'échantillonnages des séries de températures indirectes sont pluriannuelles.
Problème de raccordement de deux séries de fréquence d'échantillonnage différentes.
https://www.woodfortrees.org/plot/uah6/plot/best/mean:120/to:1979
Les messages affichés proviennent d'usenet.