Re: Quel est le coût de l'électricité 100% renouvelable ?

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Quel est le coût de l'électricité 100% renouvelable ?
De : perplexity (at) *nospam* ai.invalid (Perplexity)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 10. May 2023, 22:47:42
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <u25DNLVB1ifVm-AH-un8pd1yBN8@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 10/05/2023 à 20:49, Cardinal de Here a écrit :

Le coût de stockage de l'énergie électrique est sous-évalué à cause de la forte hausse du prix des batteries elle même causée par l'explosion de la demande en cobalt, nickel, manganèse et lithium nécessaires pour les fabriquer. Comme l'industrie minière n'utilise que du pétrole pour l'extraction, du charbon et du fer pour fabriquer l'acier des machines pour l'extraction, le transport et le raffinage on peut s'attendre aussi à une explosion du prix du pétrole, du fer et du charbon.
Ce post contient plusieurs erreurs :
- Le coût de stockage de l’énergie électrique n’est pas sous-évalué, mais a plutôt diminué de manière significative ces dernières années, en particulier pour les batteries lithium-ion.
- La forte hausse du prix des batteries lithium-ion n’est pas causée par une explosion de la demande en cobalt, nickel, manganèse et lithium, mais plutôt par des politiques publiques qui ont réduit les coûts et stimulé l’adoption de ces technologies.
- L’industrie minière n’utilise pas seulement du pétrole pour l’extraction, mais également d’autres ressources telles que le charbon et le fer pour fabriquer l’acier des machines pour l’extraction, le transport et le raffinage.

Les avantages ? Avec des terres dévastées pour extraire les métaux comme le cuivre, le fer, le lithium..., avec les eaux polluées, avec des ressources non renouvelables gaspillées, avec l'obligation de renouveler tout le parc éolien et photovoltaïque tous les 20 ou 30 ans ? Allo, allo perplexity, tu rêves debout !
La transition énergétique vers les énergies renouvelables nécessite de plus en plus de minerais tels que le cobalt, le lithium, le cuivre ou le nickel, dont l'extraction est responsable d'atteintes à l'environnement et aux droits humains. Les technologies bas-carbone que les politiques énergétiques mondiales substituent aux technologies traditionnelles ne sont pas moins gourmandes en matériaux, bien au contraire. Au moins 23 minerais sont essentiels à la production des panneaux solaires, des éoliennes et des voitures électriques, ainsi qu'au stockage de l'énergie, tels que l'aluminium, le fer, le cobalt, le cuivre, le lithium, le plomb, le nickel, l'étain, les terres rares, l'argent et le zinc. L'exploitation minière nécessaire à cette fin s'accompagne souvent de conséquences environnementales et sociales désastreuses. Les choix politiques et technologiques auront leur importance pour répondre à la demande croissante de minerais énergétiques.
https://reporterre.net/Les-minerais-noir-tableau-des-energies-vertes

Date Sujet#  Auteur
16 Jun 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal