Re: Quel est le coût de l'électricité 100% renouvelable ?

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Quel est le coût de l'électricité 100% renouvelable ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 10. May 2023, 23:07:42
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u3h12u$q7gu$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.10.0
Le 10/05/2023 à 22:46, Perplexity a écrit :
Le 10/05/2023 à 20:49, Cardinal de Here a écrit :
 
Le coût de stockage de l'énergie électrique est sous-évalué à cause de la forte hausse du prix des batteries elle même causée par l'explosion de la demande en cobalt, nickel, manganèse et lithium nécessaires pour les fabriquer. Comme l'industrie minière n'utilise que du pétrole pour l'extraction, du charbon et du fer pour fabriquer l'acier des machines pour l'extraction, le transport et le raffinage on peut s'attendre aussi à une explosion du prix du pétrole, du fer et du charbon.
 Ce post contient plusieurs erreurs :
 - Le coût de stockage de l’énergie électrique n’est pas sous-évalué, mais a plutôt diminué de manière significative ces dernières années, en particulier pour les batteries lithium-ion.
Le seul stockage économique de quantités d'électricité à l'échelle d'un réseau électrique est le pompage-turbinage.
La capacité des batteries au lithium est bien trop limitée et leur coût est bien trop élevé pour stocker plusieurs journées de consommation. Leur rapidité de réaction est toutefois utile pour d'autres services, comme, par exemple, pour tenir le réseau le temps de faire monter en charge des générateurs thermiques.
Le simple fait que vous fassiez ce genre d'objection dépourvue de bon sens montre que vous ne maîtrisez pas les ordres de grandeur des stockages nécessaires pour un réseau électrique.
Il y a quelques années, Roger Andrews avait fait des évaluations du nombre de GWh et de la puissance en GW des installations de stockages qu'il faudrait à la Californie pour être 100% renouvelable. Les ordres de grandeur ne sont pas très différents pour les réseaux des états européens (France, Allemagne...). L'article permet de comprendre la nature du problème et les différents compromis à envisager pour les pistes de solutions. Roger Andrews constatait que, dans le cas spécifique de la Californie, la géographie offrait une possibilité tout à fait unique.
http://euanmearns.com/how-californias-electricity-sector-can-go-100-renewable/

Date Sujet#  Auteur
16 Jun 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal