Sujet : Re: Aux États-Unis Gaïa se venge en détruisant des éoliennes !
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.environnementDate : 26. May 2024, 08:13:11
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <lbg5o7F65pcU1@mid.individual.net>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 26/05/2024 à 08:37, Paul Aubrin a écrit :
Le 25/05/2024 à 20:44, roaringriri a écrit :
On est pile dans le cas ou la rentabilité s'obtient par la négligence des contraintes de sécurité, et la prise de contrôle du nucléaire par des gens qui sont obsédés par les rendements de capitaux, rend encore plus absolument inévitables les désastres.
Le tsunami de Fukushima a prouvé le contraire : les mesures prises au titre du "principe de précaution" ont causé bien plus de dégâts (des centaines de fois plus) que ce qu'aurait causé l'absence de mesures.
https://i0.wp.com/www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2017/08/gr1.png?resize=660%2C441&ssl=1
Etre incapable de protéger un local avec des groupes électrogènes de secours, et au final se retrouver sans électricité dans une centrale nucléaire en train de merder, je ne vois pas comment qualifier ça d'excès de précautions.
Et ne pas anticiper un Tsunami dans un pays comme je Japon, qui a tout d'une plaque vibrante, non plus
Cette énormité à d'ailleurs fait le tour de la planète, et y compris chez nous, les groupes électrogènes des centrales qui étaient situés au rez de chaussée, ont été depuis sécurisés et/ou montés d'un étage.
A Blayet notamment ou ils avaient été tout près d'avoir le même emmerde lors d'une conjonction de hautes marées et d'une crue de la Garonne.
A la différence énorme près que le réacteur n'avait pas repris sa liberté de ne pas penser, mais ça indique le niveau de stupidité criminelle du système de "Qualité Totale", qui n'interdit que la répétition de la même connerie, mais favorisé la créativité en la matière, en déresponsabilisant les salariés.