Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Contrairement aux calculs faits à partir des hypothèses des modèles CMIP, on n'arrive pas à détecter l'effet des augmentations de concentration des gaz à effet de serre sur les températures globales DANS LES DONNÉES d'observation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais que, dans la réalité, il n'est pas encore détectable.Le 06/07/2024 à 12:08, Duzz' a écrit :Expliquez-nous pourquoi les courbes CO2/ températures devraient coller en temps réel ? Quid de l’inertie du système, la variabilité interne et le forçage externe (dû aux gaz à effet de serre et aux aérosols) ?>>
Pas vraiment, ça dépend du sens du vent :
<https://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut3gl/from:1975/to:1990/trend/plot/hadcrut3gl/from:1942/to:1974/trend/plot/hadcrut3gl/from:1915/to:2000/mean:150/mean:150>
On voit assez bien le cycle de 60-70 ans, ainsi que la tendance au refroidissement pendant la décennie 1940 (et, dans les séries avant "ajustement" pendant la décennie suivante).
Comment se fait-il qu'en dépit de l'action de la "cause prépondérante" son effet ne soit pas discernables sur la série des températures "globales" ?
>
D'ailleurs, on peine à le discerner encore aujourd'hui. Les augmentations des émissions de CO2 anthropiques (statistiques officielles) ne sont pas corrélées avec les augmentations de températures "globales". L'effet existe peut-être, mais n'est pas détectable dans les données (annuelles).
>
https://www.cjoint.com/data/NGglf3BPuxg_dTvsdCO2.png
>
En revanche, la corrélation entre dppm/dt et dT/dt est discernable dans les données mensuelles, avec la particularité que les variations de CO2 (la cause prépondérante) suivent les variations de température (l'effet). La climatologie est une science très mystérieuse, allez comprendre.
>
https://www.cjoint.com/data/NGgljfF7eeg_UAH-MaunaLoa-variations.png
Les messages affichés proviennent d'usenet.