Sujet : Re: Record mondial de températures moyennes pour un mois de juin, selon le service européen Copernicus
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 08. Jul 2024, 10:20:16
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <kbOiO.50769$IFw1.9934@fx04.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 08/07/2024 à 08:53, Canta Galet a écrit :
« Il ne s’agit pas d’une incongruité statistique, mais cela illustre un changement important et continu de notre climat », ajoute le scientifique, au terme d’un mois émaillé de fortes canicules en Chine, en Inde, au Mexique, en Grèce et en Arabie saoudite, où plus de 1 300 personnes sont mortes lors du pèlerinage de La Mecque.
Pendant que le thermomètre était proche ou inférieur aux normales de saison (1991-2020) en Europe de l’Ouest, comme en France, une grande partie de l’humanité a subi des températures supérieures aux normes, voire exceptionnelles.
Comparons l'augmentation des température de 1,2 °C depuis 1880 (l'ère préindustrielle selon le GIEC) aux variations des températures en Europe vers fin juin / début juillet (anomalies = écarts par rapport à la moyenne du jour) :
https://www.cjoint.com/data/NGijgKGfIUg_gfs-T2ma-eu-fh0-360-5-.gifOn voit que les écarts entre différents points du continent un même jour à la même heure atteignent ±12 °C. Les écarts de température d'un même lieu d'un jour à l'autre ont la même amplitude. Les écarts pour un même lieu d'une année à l'autre sont aussi de la même amplitude (mais il pour cela il faut consulter d'autres données).
1,2 °C correspond aussi à l'écart de température entre le bord de la rivière et celui du sommet d'une colline de 180 m voisine (exemple parisien : jardin des Plantes, butte aux Cailles), ou à celui de deux lieux écartés de 1,5 degré de latitude (exemple : Marseille et Lyon).