Sujet : Re: Climatologie : Comment choisir une hypothèse et comment la vérifier
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 10. Jul 2024, 09:02:12
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <8erjO.3091$bJnb.2484@fx04.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 10/07/2024 à 08:22, Paul Aubrin a écrit :
On retrouve l'idée de la vérification empirique des hypothèses scientifique dans le chapitre XI du livre "la science et l'homme" de Poincaré.
"L'expérience est la source unique de vérité : elle seule peut nous apprendre quelque chose de nouveau ; elle seule peut nous donner la certitude. Voilà deux points que nul ne peut contester."
Poincaré poursuit par des considérations sur les allers-retours entre simplicité et complexité, sur la règle qui conduit à toujours commencer par les hypothèses les plus simples...
Précision : il faut introduire les hypothèses les unes après les autres, sinon, à supposer que les prévisions résultantes se trouvent correspondre aux observations il sera impossible de dire que toutes les hypothèses sont validées par cette observations.
Parmi les dangers des hypothèses mal conçues, Poincaré considère qu'il ne faut pas multiplier les hypothèses et surtout les introduire les unes après les autres : "si nous construisons une théorie fondée sur des hypothèses multiples et si l'expérience la condamne quelle est parmi nos prémisses celle qu'il est nécessaire de changer ? Il sera impossible de le savoir."
C'est ce qui est arrivé aux modèles CMIP, ils sont fondés sur une multitude d'hypothèses introduites dans les "paramétrisations" qui permettent de conserver ceux qui ne divergent pas. Malheureusement, aucun de ces modèles ne représente correctement la réalité (vérifié expérimentalement sur la période 1979-2015). Une ou plusieurs de ces hypothèses sont fausses, mais il y en a des dizaines.