Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 13/07/2024 à 12:41, Olivier@ a écrit :- L'académie des sciences des USA affirme sa confiance dans les modèles numériques en 1979.Paul Aubrin a formulé la demande :>Le 13/07/2024 à 11:56, Olivier@ a écrit :Ecrivez au GIEC...Paul Aubrin a formulé la demande :Faux, ce n'est pas le cas. Les modèles climatiques sont "validés" globalement par des comparaisons entre modèles et non par comparaison avec la réalité.
>>Que pensait Poincaré des modèles météo ?>
La méthode scientifique telle que la concevait Poincaré n'est pas essentiellement différente de ce qu'elle est maintenant. La facilité actuelle de faire des calculs numériques plutôt que de rechercher des solutions analytiques ne change pas fondamentalement le fait que les sciences sont empiriques et que les modèles doivent être validés par des observations (des mesures de phénomènes réels) et que les valeurs des paramètres de ces modèles doivent être estimés avec un nombre suffisant de mesures indépendantes.
Ce qui est le cas. Voir la biblio en annexe du GIEC.
Les paramètres de leurs "paramétrisations" (boîtes noires qui remplacent les phénomènes trop petits par rapport à la maille) sont ajustés en vrac sur des périodes du passé qu'ils arrivent à reproduire approximativement (et encore).
La façon dont les modèles climatiques CMIP sont "validés" par intercomparaison (et non par l'observation de la réalité) est écrite dans les rapports du GIEC. La comparaison des cent et quelques modèles avec la réalité, elle, permet de constater qu'aucun modèle n'est valide.
>
L'intercomparaison est de la foutaise pour impressionner les écolo-bobologistes et la comparaison avec la réalité est la méthode scientifique.
Les messages affichés proviennent d'usenet.