Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 15/07/2024 à 22:53, Olivier@ a écrit :https://www.Nature.com/articles/467381aPaul Aubrin a présenté l'énoncé suivant :>
Voilà une affirmation aussi péremptoire que mensongère de notre ami Olivier@. Il semble ne pas avoir eu connaissance de la période de 7 à 8 ans appelée "la pause" pendant laquelle les températures "globales" avaient eu le mauvais goût de ne pas suivre le chemin prévu par les modèles climatiques. Les climatologues avaient invoqués alors des dizaines d'hypothèses aussi ingénieuses que non étayées pour expliquer cette divergence. Puis, le El Niño suivant avait permis (temporairement) de passer à autre chose.Rappel :
Le réchauffement depuis 1979 est, en tendance, de 1,5 °C/siècle, bien inférieur aux prévisions des modèles.
A propos de ce refroidissement du 3e quart du 20e siècle qui n'arrête pas la tendance lourde au réchauffement.
Le passé à changé : certains organismes dès la fin du 2Oe siècle ont écrit des logiciels qui ont "ajusté" systématiquement les températures des stations météo. Sous l'effet de ces ajustements, la période de refroidissement s'est transformée en période de stagnation, puis de croissance modérée des températures.
De nombreux indices historiques prouvent que le réchauffement des deux siècles derniers est bien réel. D'autres indices, historiques aussi, prouvent que le refroidissement des années 1945-1975 a bien été réel aussi. Il est difficile de les quantifier : comme le montre une publication que je vous ai citée dans un autre fil de discussion, l'incertitude sur les températures "globales" (moyennes de températures) du passé sont sans doute du même ordre de grandeur que le réchauffement lui-même.Merci de pointer une "marche d'escalier" au changement des méthodes de mesure.
>
https://www.mdpi.com/1424-8220/23/13/5976#sensors-23-05976-f008
Les messages affichés proviennent d'usenet.