Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 17/07/2024 à 12:44, Olivier@ a écrit :Donc pas de surestimation ou de sous-estimation préalables des températures. Merci pour cette très claire précision.Paul Aubrin a écrit :>
Wyatt, M.G., Curry, J.A. Role for Eurasian Arctic shelf sea ice in a secularly varying hemispheric climate signal during the 20th century. Clim Dyn 42, 2763–2782 (2014). https://doi.org/10.1007/s00382-013-1950-2A force de vous tortiller, vous allez vous inverser les pôles.
Ces oscillations qui paraissent périodiques de la vitesse de variation de la température semblent liées aux oscillations océaniques.
>
https://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut4gl/derivative/fourier/low-pass:6/inverse-fourier/plot/hadcrut4gl/derivative/mean:120/mean:144
>Mais surtour, vous avez effacé ceci :>
La méthode de mesure n'est pas fausse : l'incertitude sur l'indice composite dit "température globale" est sans doute au moins plus grande que l'incertitude sur les mesures individuelles.Donc pas de surestimation ou de sous-estimation préalables des températures. Merci pour cette précision.
La sous-estimation de l'incertitude augmente l'incertitude sur les températures individuelles, sur les écarts de température et sur les tendances.
On ne voit pas trop bien comment l'incertitude sur la moyenne des températures peut être assez nettement inférieure à celle de chacune des températures mesurées : Seul le cas d'une mesure répétitive (n fois) d'une grandeur permet de réduire en sqrt(n) la partie aléatoire de l'incertitude. La partie systématique reste identique.
Les messages affichés proviennent d'usenet.