Sujet : Re: Ces connards ...
De : jsuis (at) *nospam* jreste.invalid (Duzz')
Groupes : fr.soc.environnementDate : 18. Jul 2024, 09:11:55
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <H_FoQ-C1HxPZpvxMyS6k4I2GUgQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 17/07/2024 à 19:32, Olivier @ a écrit :
Paul Aubrin a émis l'idée suivante :
>
Je reformule : le réchauffement (dérèglement, ébullition) climatique est supposé causer tout et son contraire. Exemple : Il a causé, selon nos experts en climatologie météorologique, des sécheresses l'an passé et un excès de précipitation cette année.
GIEC 2021 :
Il existe une relation directe entre l’amplification de nombreux changements au sein du système climatique et l’augmentation du réchauffement planétaire. Il s’agit notamment de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des extrêmes chauds, des vagues de chaleur marines, des précipitations extrêmes et, dans certaines régions, des sécheresses de type agricole et écologique ; de l’augmentation de la proportion de cyclones tropicaux intenses ; et de la diminution de la glace de mer de l’Arctique, du manteau neigeux et du pergélisol.
Confirmation GIEC 2023 :
<
https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/downloads/report/IPCC_AR6_SYR_FullVolume.pdf>
[Google Traduction]
Ce rapport de *synthèse* (SYR) constitue le produit final du Sixième rapport d'évaluation (*AR6*) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il résume l'état des connaissances sur le changement climatique, ses impacts et *risques généralisés*, ainsi que l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, sur la base de la littérature scientifique, technique et socio-économique évaluée par des pairs depuis la publication du cinquième rapport d'évaluation (AR5) du GIEC en 2014.
Quelques extraits :
Les preuves des changements observés dans les phénomènes extrêmes tels que les vagues de *chaleur*, les fortes *précipitations*, les *sécheresses* et les *cyclones* tropicaux, et en particulier leur attribution à l’influence humaine, se sont encore *renforcées* depuis le AR5.
L’influence humaine a probablement accru le risque d’événements extrêmes composés depuis les années 1950, notamment une augmentation de la fréquence des vagues de *chaleur* et des *sécheresses* simultanées (degré de confiance *élevé*).
Entre *2010* et *2020*, la mortalité humaine due aux *inondations*, aux *sécheresses* et aux *tempêtes* était *15* fois plus *élevée* dans les régions très vulnérables que dans les régions à très faible vulnérabilité (degré de confiance *élevé*).
Avec la poursuite du réchauffement, chaque région devrait connaître de plus en plus de changements *simultanés* et *multiples* dans les facteurs d’impact climatique. Les vagues de *chaleur* et les *sécheresses* combinées devraient devenir plus fréquentes, y compris des événements simultanés sur plusieurs sites (degré de confiance *élevé*).
Le changement climatique d'origine humaine a contribué à l'augmentation des *sécheresses* agricoles et écologiques dans certaines régions en raison de l'évapotranspiration accrue des terres (degré de confiance *moyen*).
Les *sécheresses* agricoles et écologiques sont évaluées sur la base des changements observés et simulés dans l'humidité totale du sol de la colonne, complétés par des *preuves* sur les changements dans l'humidité du sol en surface, le bilan hydrique (précipitations moins évapotranspiration) et des indices déterminés par les précipitations et la demande d'évaporation atmosphérique.
Des aléas climatiques *simultanés* et *répétés* se sont produits dans toutes les régions, augmentant les impacts et les risques pour la santé, les écosystèmes, les infrastructures, les moyens de subsistance et l’alimentation (degré de confiance *élevé*). Les événements extrêmes composés incluent une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur et des *sécheresses* simultanées (degré de confiance *élevé*).
De nombreuses régions devraient connaître une augmentation de la probabilité d’événements *composés* liés à un réchauffement climatique plus élevé, tels que des vagues de chaleur et des *sécheresses* simultanées, des *inondations* combinées et des *incendies*.