Sujet : Re: Un hameau isérois ravagé pour protéger un trèfle
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 29. Jul 2024, 19:38:54
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <2lRpO.309244$J6gc.22127@fx09.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 29/07/2024 à 18:47, Olivier@ a écrit :
Voici un article de Science qui infirme votre baratin, mais que vous allez sans doute corriger :
https://www.science.org/doi/10.1126/science.1254702
Je ne vois pas en quoi cet article invaliderait le fait qu'un glacier qui recule restitue de l'eau qui y est tombée souvent des centaines d'années auparavant. En ce qui concerne les glaciers des Alpes, ils ont avancé et reculé plusieurs fois tout autant qu'au cours des cent-cinquante dernières années sans que les humains y soient pour rien.
Exemple : Les Alpes orientales étaient peut-être libres de glace à l'époque d'Ötzi l'homme des glaces
https://www.newscientist.com/article/2263399-eastern-alps-may-have-been-ice-free-in-the-time-of-otzi-the-iceman/#ixzz6h3l18215Les glaciers des Alpes de l'Ötztal, en Autriche, fondent actuellement et pourraient disparaître d'ici deux décennies, mais ce n'est peut-être pas la première fois que l'homme assiste à ce type de changement. Une nouvelle analyse révèle que les glaciers de cette région se sont formés juste avant ou peut-être même pendant la vie d'Ötzi l'homme des glaces, un corps momifié retrouvé à seulement 12 kilomètres de là en 1991.
Ou encore :
https://archiv.ethlife.ethz.ch/articles/tages/gruenealpen.htmlDécouvertes de bois et de tourbe dans les Alpes : l'image du climat en est ébranlée
Des Alpes verdoyantes plutôt que couvertes des glaces éternelles
Or, plusieurs études suggèrent que quelque chose ne va pas avec cette courbe en crosse de hockey (publiée en 1999 par Michael E. Mann de l'Université de Virginie dans les Geophysical Research Letters).(*)
Il y a deux ans déjà, Jan Esper et ses collègues de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) (2) à Birmensdorf avaient suggéré que la température moyenne autour de l'an 1000 devait être plus élevée que celle indiquée par la courbe en crosse de hockey. Esper est arrivé à cette conclusion en examinant plusieurs échantillons d'arbres et en constatant que les conditions de croissance devaient être idéales à cette époque. Ces résultats, publiés dans la revue Science (2002, 295, 2250-2253), ont été mis en doute par de nombreux chercheurs, mais n'ont pas pu être réfutés.
(*) : il a été clairement établi que Michael Mann a appliqué la méthode des composantes principales complètement de travers, sans compter d'autres erreurs comme d'avoir utilisé des séries temporelles à l'envers.